Journaux comptables
Sommaire
On parle de journaux comptables pour désigner l’ensemble du journal centralisateur et des différents journaux auxiliaires. Ils contiennent les différentes opérations financières qui viennent impacter une entité économique. La mise à jour chronologique de ces documents fait partie des obligations comptables des commerçants.
Les journaux comptables, qu’est-ce que c’est ?
Les journaux comptables sont des documents légaux dont la tenue rigoureuse est obligatoire. Leur saisie doit-être chronologique et régulière afin de centraliser la totalité des entrées et sorties d’argent de l’entité.
Définition
La tenue des journaux comptables fait partie des obligations des commerçants. Leur but est de garder une trace des différentes opérations financières qui touchent le commerce qu’il s’agisse d’encaissements ou de décaissements.
Certaines personnes physiques ou morales sont toutefois dispensées de cette obligation comptable à savoir : les microentrepreneurs et les personnes physiques qui disposent du régime de la micro-entreprise.
À savoir : la durée de conservation de ces documents est de 10 ans minimum.
Composition des journaux comptables
Au niveau de leur forme, ils peuvent aussi bien être édités sous format papier que digital. La présentation doit cependant se faire sous la forme d’un tableau selon des normes d’usage comptables. De fait, deux colonnes permettent d’inscrire les montants selon qu’il s’agisse d’un débit (sorties d’argent) ou d’un crédit (entrées d’argent).
Au niveau de leur fond, ils doivent contenir certaines informations obligatoires à chaque nouvelle écriture comptable. Parmi ces mentions, on retrouve :
- Date de l’opération
- Libellé
- Comptes sollicités
- Montants
Quels sont les différents journaux comptables ?
Il existe de nombreux journaux comptables dont les fonctions diffèrent, mais dont la forme reste la même. Parmi les principaux, on retrouve le journal général, le journal des achats, le journal de banque, le journal de caisse, ou encore le journal de vente.
À savoir : il existe aussi un journal des opérations diverses qui recense les flux financiers qui ne rentrent dans aucune autre catégorie.
Journal général
Aussi appelé journal centraliseur, il regroupe les autres journaux appelés journaux auxiliaires. On le retrouve aussi sous le nom de livre-journal.
Journal des achats
Le journal d’achat ou journal des achats est un document qui recense la totalité des achats effectués par une entreprise. Parmi les achats qui doivent y figurer, on retrouve notamment : les achats de marchandise et de matière première, les loyers, les frais de transport, les honoraires comptables et encore, les frais téléphoniques.
Journal de banque
Aussi appelé journal de trésorerie, le journal de banque enregistre et retranscrit la totalité des mouvements bancaires d’une entité. Si une entité possède plusieurs comptes bancaires, elle devra faire correspondre autant de journaux de banque.
Journal de caisse
Le journal de caisse ou livre de caisse ne se rapporte qu’aux commerçants qui disposent d’une caisse enregistreuse car ce journal comptable a pour but d’enregistrer les différentes opérations (encaissements et décaissements) de la caisse enregistreuse.
Journal de vente
Le journal de vente ou journal des ventes doit contenir toutes les ventes réalisées par l’entité économique. Parmi ces dernières, on peut retrouver la vente de marchandises, de prestations, de services, de produits finis, de produits d’activités annexes et les ports et frais accessoires facturés.
Autres définitions de la catégorie Comptabilité
- Acquisition intracommunautaire
- Auto-liquidation
- Cessation de paiement
- Charges fixes
- Compte auxiliaire
- Encours
- Erreur de caisse
- Exercice comptable
- Facture non parvenue
- Flux comptable
- Impayés
- Liquidité
- Norme IAS 39
- Point mort opérationnel
- Principe de continuité d’exploitation
- Rapprochement bancaire
- Réserve légale
- Résultat net
- Solde de caisse
- Trésorerie