Le cycle de financement correspond aux opérations financières d’une structure. Il regroupe principalement l’autofinancement, l’emprunt bancaire et l’augmentation de capital. Il fait appel aux ressources financières stables de l’entreprise. Elles peuvent être internes ou externes. 

Qu’est-ce qu’un cycle de financement ? 

Le cycle de financement désigne toutes opérations financières réalisées dans une entreprise, liées aux cycles d’exploitation et d’investissement. Elles peuvent être multiples, avec des échéances distinctes et se superposer dans un cycle. Il existe donc plusieurs cycles dans un même cycle. 

Tout d’abord, il convient de distinguer les opérations dites longues et les opérations dites courtes. Elles n’évolueront pas forcément dans les mêmes cycles de financement. 

En effet, plusieurs flux opèrent en même temps et ils ne sont pas forcément la contrepartie mécanique des précédents. Ils expriment les orientations prises par la direction sur le cycle d’exploitation et la couverture des besoins en fond de roulement (BFR). Le besoin de financement intervient alors lorsque l’un des besoins d’exploitation ne peut être couvert par la trésorerie, par exemple. 

Quels sont les besoins de financement ? 

Encore une fois, il convient de distinguer deux besoins. Tout d’abord le besoin d’investissement, qui fait l’objet d’un plan de financement prévisionnel. Ensuite, il y a les besoins de financement de l’exploitation, évalués par le calcul des besoins en fonds de roulement. 

Les besoins de financement liés à l’investissement 

Un besoin de financement lié à l’investissement intervient généralement lors de la création d’une entreprise ou le développement d’un projet important, mais ponctuel. 

Le financement du projet peut prendre une forme incorporelle, corporelle ou financière. 

La forme incorporelle correspond par exemple à du temps dédié à la recherche, la formation ou l’achat de logiciels. La forme corporelle désigne tous les investissements de type machine, terrains ou locaux. Enfin, la forme financière correspond à une immobilisation financière de titres et participations dans une structure. 

Le besoin de financement doit venir répondre à un objectif clair et précis tel que : 

  • Le remplacement d’un équipement, 
  • Une meilleure performance, 
  • L’accroissement de la capacité de production, 
  • La création d’entreprise ou d’activité, 
  • Ou un objectif de prestige social ou réglementaire, comme des nouveaux locaux ou des équipements de sécurité. 

Les besoins de financement liés à l’exploitation 

La définition de ces besoins d’exploitation s’estime grâce au cycle d’exploitation et au BFR. Il met en évidence la différence entre les besoins générés par l’exploitation et les ressources disponibles tout au long du cycle. Autrement dit, il s’agit de la balance entre les actifs circulants et les dettes d’exploitation. Donc un besoin de financement lié à l’exploitation vient répondre aux décalages possibles à court terme entre les charges et les produits. 

Quels sont les formes de financement ? 

Comme mentionné ci-dessus, il existe deux types de financement : interne et externe. 

Premièrement, le financement interne désigne tous les autofinancements. Autrement dit, il s’agit d’une partie du bénéfice qui sert à financer les différents projets de l’entreprise. 

Deuxièmement, le financement externe regroupe, quant à lui, deux ressources possibles : 

  • D’un côté, l’augmentation de capital qui permet soit de demander un nouvel apport aux actionnaires, soit de faire intégrer de nouveaux associés avec des parts. L’apport peut alors prendre une forme en numéraire ou en nature. 
  • De l’autre, l’emprunt bancaire, qui se demande auprès des institutions bancaires. De ce fait, il faudra prévoir un remboursement avec des intérêts.