En comptabilité, la remise correspond à la réduction du prix de vente d’un produit. Il s’agit donc d’un geste commercial ponctuel qui intervient pour remercier un client régulier. Lors de la saisie des différents encaissements journaliers, il convient d’insérer le montant de chaque transaction et d’en indiquer les éventuelles remises. 

Qu’est-ce qu’une remise ? 

Quand un fournisseur ou un commerçant diminue le prix de vente d’un produit ou d’un lot, on parle de remise. Ce geste commercial irrégulier permet de remercier l’acheteur de la quantité d’achat réalisée ou de la régularité de ses commandes. Il s’agit donc d’une manière de fidéliser la clientèle. 

Certaines fois, le client peut lui-même demander au commerçant ou au fournisseur de lui accorder une remise s’il pense qu’elle serait légitime. 

Comment saisir la remise ? 

En écritures comptables, la saisie de la remise suit la même logique que la saisie d’un encaissement classique. Toutefois, il convient de bien suivre ces étapes pour ne pas risquer d’erreurs de saisie. 

Dans le cas d’une remise provenant d’un fournisseurf, le client devra ainsi saisir le montant :  

  • en crédit sur le compte 401 “fournisseur”
  • en débit sur le compte 607 “achat de marchandises” et 44566 “TVA déductible”

Le fournisseur, quant à lui, sera chargé d’écrire le montant de sa vente avec remise : 

  • en débit sur le compte 411 “client”
  • en crédit sur le compte 707 “vente de marchandises” et 44571 “TVA collectée”

Quelle est la différence avec l’avoir et la ristourne ? 

Le rabais, la ristourne et l’avoir sont souvent confondus. Appelés aussi les RRR, ces différents modes de réduction du prix de vente d’un produit, possèdent pourtant leur propre caractéristique et leur propre fonction. 

Comme vu précédemment, la remise correspond à la diminution du prix de vente d’un ou plusieurs articles pour remercier l’acheteur. 

Le rabais, en revanche, ne fait pas partie des gestes commerciaux qu’un professionnel met en place pour solidifier sa relation avec son client. Il s’agit, en effet, d’une situation qui vient dédommager un acheteur dont le produit acheté présentait un défaut technique ou superficiel. Il s’agit donc d’une réduction accordée après l’achat et qui vient compenser le défaut rapporté par l’acheteur. 

Enfin, la ristourne est un geste commercial qui intervient généralement annuellement. Cette somme d’argent vient effectivement récompenser les gros clients d’une entreprise, ceux qui ont largement contribué au montant du chiffre d’affaires de l’entreprise.