Compte auxiliaire
Sommaire
En comptabilité, le compte auxiliaire regroupe les comptes clients et fournisseurs. Il fait partie de la catégorie des comptes généraux. Il s’agit donc d’un emplacement dans lequel sont enregistrées certains types d’opérations comptables.
Qu’est-ce qu’un compte auxiliaire ?
L’écriture comptable répond à de nombreuses normes. Pour faciliter le suivi comptable des entreprises, l’enregistrement des différentes entrées et sorties d’argent est organisé dans différents comptes. Parmi ces emplacements, on retrouve le compte général (ou plan comptable général) qui contient lui-même plusieurs comptes tel que le compte auxiliaire.
Le compte auxiliaire est lui-même subdivisé en deux emplacements :
- Le compte 401 pour les fournisseurs,
- et le compte 411 pour les clients.
La bonne tenue de ce compte et plus largement, de l’ensemble des comptes de l’entreprise, fait partie des obligations comptables de l’entité. Cette saisie peut se faire manuellement par le comptable de l’entreprise ou par le biais d’un logiciel comptable qui automatise le processus.
Que contient-il ?
Le compte auxiliaire contient les différentes opérations en attente de règlement qui concernent les fournisseurs et les clients. Chaque client ou fournisseur possède un numéro unique permettant à l’entreprise de classer et de retrouver correctement les différentes opérations financières. Ce code personnalisé est composé l’identifiant du compte (401 pour les fournisseurs, 411 pour les clients) auquel est ajouté un ensemble de lettres ou de chiffres de manière à obtenir une formulation unique et chronologique.
Le compte fournisseur ou compte 401 recense les différentes écritures comptables relatives aux factures fournisseurs non payées. Il s’agit donc des dettes que l’entreprise doit régler aux fournisseurs.
Le compte client ou compte 411, enregistre quant à lui les créances de l’entreprise. Il s’agit donc de tous les paiements qu’elle doit recevoir de ses clients qui lui ont acheté un bien ou pour une prestation du service.
À quoi sert le compte auxiliaire ?
Le compte auxiliaire est un espace de subdivision du compte général permettant de différencier les opérations relatives au compte client et celles qui concernent le compte fournisseur.
L’utilisation de ce compte permet ainsi d’organiser l’enregistrement des opérations liées aux comptes de tiers.
Elle présente aussi de nombreux autres avantages :
- aide à la préparation des opérations de bilan
- suivi et vérification des factures fournisseurs/clients
- identification des erreurs (doublons, défauts de paiement, saisie erronée…)
- contrôle de la balance générale (synthèse des comptes de l’entreprise)
Autres définitions de la catégorie Comptabilité
- Acquisition intracommunautaire
- Annuité
- Charge de personnel
- Compte de régularisation
- Compte de résultat
- Coût historique
- Coûts à base d'activité
- Facture proforma
- Fonds de roulement
- Journaux comptables
- Logiciel de caisse
- Normes IFRS
- Organisme de gestion agréé
- Plan d'amortissement
- Point mort opérationnel
- Pourboire
- Principe d’intangibilité du bilan d’ouverture
- Provision comptable
- Rabais
- Résultat net