Le X de caisse est un document comptable temporaire qui précède l’édition du Z de caisse. Il regroupe l’ensemble des recettes d’une période donnée. Son édition permet de procéder à une première vérification des encaissements, souvent à la mi-journée. 

Qu’est-ce que le X de caisse ? 

Le X de caisse, ou ticket X, est un document comptable qui recense les différents encaissements journaliers. Il s’agit d’un document papier qui retranscrit la totalité des transactions enregistrées par la caisse enregistreuse

Son édition peut se faire à n’importe quel moment de la journée. Toutefois, la plupart des commerçants préfèrent soit l’éditer à la mi-journée pour faire un premier point, soit juste avant de sortir le Z de caisse, afin de corriger les erreurs de caisse éventuelles. 

Un seul ticket X peut-être imprimé par période de 24 heures. Il s’agit ainsi d’un document unique qui possède d’ailleurs son propre numéro d’identification. 

Que doit contenir le X de caisse ? 

Comme pour le Z de caisse, le X de caisse rend compte des différentes recettes de la journée

Parmi les éléments que le document doit présenter, on retrouve : 

  • l’identité de la personne en charge de la transaction, 
  • le montant et le mode de paiement utilisé ainsi que le montant de la TVA associée, 
  • toutes les informations financières enregistrées par la caisse (pourboires, annulations, réductions, cartes cadeaux…).

La création de ce document peut se faire soit manuellement, soit automatiquement grâce à un logiciel comptable relié à la caisse enregistreuse. 

Quelle est la différence avec le Z de caisse ? 

Le ticket X et le ticket Z sont deux documents comptables qui sont complémentaires, mais qui possèdent quelques différences. 

D’abord, le Z de caisse est un document obligatoire et permanent. Il diffère donc du X de caisse, qui est un document temporaire et non obligatoire

Ensuite, l’émission du Z de caisse remet la caisse enregistreuse à zéro tandis que le ticket X n’a aucune incidence sur le solde de la caisse. 

Enfin, le Z de caisse intervient au moment de la clôture de caisse. Il symbolise la fin de la journée et l’arrêt des transactions financières. L’édition du ticket X, en revanche, peut intervenir à tout moment de la journée tant qu’elle précède la création du ticket Z. 

Dernière mise à jour le 03/09/2021