Le fonds de roulement ou fonds de roulement Net Global (FRNG) fait partie des outils comptables d’une entreprise. Il permet d’évaluer la capacité financière de l’entreprise en termes d’exploitation courante. 

Comment se compose le fonds de roulement ? 

Tout d’abord, le FRNG représente la somme constamment présente pour couvrir les dépenses dites régulières. Il doit pouvoir couvrir les dépenses auprès des fournisseurs, les salaires ou encore les charges de fonctionnement avant même d’avoir reçu les payements des clients. Ces dépenses correspondent au besoin en fonds de roulement (BFR) produit par le cycle d’exploitation.  

Finalement, cet outil permet de s’assurer de l’équilibre financier d’une entreprise. 

Cette somme peut correspondre à toutes les ressources sur le long terme de l’entreprise. Autrement dit, il s’agit d’estimer les apports et les immobilisations à long terme. D’une part, le fonds de roulement se compose des capitaux permanents (capitaux propres) comme le capital ou les emprunts à long terme. D’autre part, dans le fonds de roulement se retrouve les actifs immobilisés qui représentent le patrimoine de la société. Il s’agit là du fonds de commerces, des machines, d’un bien… 

Finalement, le FRNG permet de visualiser la quantité de ressources qui n’est pas utilisée par les actifs immobilisés. 

Lorsqu’il y a un excédent de fonds de roulement, cela permet de financer le fond de roulement et à alimenter la trésorerie nette. A contrario, s'il s’avère que la quantité de ressources ne couvrent pas la totalité du BFR,  l’entreprise a un problème de sous-capitalisation. Elle doit alors se poser la question de comment financer le cycle d’exploitation. 

Comment calcule-t-on le fonds de roulement ? 

Pour calculer le FRNG, il faut dans un premier temps estimer les ressources stables et les emplois durables et effectuer une soustraction des deux. Les montants se retrouvent dans le bilan comptable. 

FRNG = Capitaux propres - Actifs immobilisés

Rappel : 

Les capitaux propres regroupent : capital social, réserves, résultats, comptes courants, provisions pour risques, dettes supérieures à un an, charges et amortissements. 

Quelle interprétation donner ? 

Le fonds de roulement peut avoir trois résultats possibles : positif, nul ou négatif. 

Lorsque le FRNG se révèle positif, cela signifie qu’il y a un excédent des emplois durables. L’entreprise dispose d’une marge financière qui lui assure “un matelas financier”. En effet, l’excédent peut servir à financer une partie ou la totalité du BFR et alimenter la trésorerie nette. 

Si le fond de roulement équivaut à zéro, on dit alors qu’il est nul. Dans ce cas-là, les ressources stables et les emplois durables ont la même valeur et s’annulent entre eux. Pour financer son BFR, l’entreprise devra alors avoir recours au découvert bancaire. 

Pour finir, lorsque que la différence entre les ressources stables et les emplois durables revient à être négative, on parle de FRNG négatif. La structure financière se trouve donc déséquilibrée et cela va influer la trésorerie nette et le BFR.