En comptabilité, le journal des opérations diverses recense la totalité des opérations diverses (OD) d’une entreprise. Ce document fait partie des journaux comptables au même titre que le journal des achats, des ventes, de trésorerie, ou que le journal général. 

Qu’est-ce que le journal d’opérations diverses ? 

Le journal des opérations diverses (ou journal des OD) regroupe l’ensemble des OD de l’entreprise concernée. Toutes les entreprises doivent tenir ce document comptable légal si elles sont soumises au régime réel d’imposition. En cas de contrôle comptable, elles doivent être capables de présenter l’ensemble des journaux comptables de l’entreprise. 

Ce document regroupe les opérations financières qui ne peuvent pas faire l’objet d’une inscription dans les autres journaux (de vente, d’achat ou de trésorerie) en raison de leur nature. 

Ainsi, les OD sont divisées en deux catégories : les centralisatrices et les réparatrices. Les premières regroupent le règlement de la TVA, les provisions, le paiement des salaires et le versement des charges sociales. Les secondes se destinent à l’enregistrement des opérations assimilées à une erreur de saisie comptable. On y retrouve notamment les erreurs concernant les comptes de tiers, les comptes fournisseurs, ou encore les comptes clients. 

À savoir : il est possible de subdiviser le journal des OD en plusieurs autres journaux selon la nature des opérations qui y sont inscrites. 

Comment enregistrer les opérations diverses ? 

Le journal des opérations diverses fonctionne comme les autres journaux et peut par conséquent être édité sous format papier ou digital. De plus, il doit suivre la chronologie des opérations et faire la distinction entre les débits et les crédits. 

Lors de la saisie d’une OD, certaines informations obligatoires doivent apparaître.

Parmi elles : 

  • sa date 
  • son libellé 
  • son montant 
  • les comptes qui sont associés 
  • la pièce justificative associée  

Quels sont les autres journaux comptables ? 

Il existe plusieurs journaux comptables qu’une entreprise doit tenir à jour. Le journal centralisateur (journal général) regroupe les journaux auxiliaires (tous les autres journaux comptables). 

D’abord, le grand livre (ou, journal général) regroupe la totalité des journaux auxiliaires. Il répertorie la totalité des opérations financières de l’entité. 

Ensuite, le journal des achats (ou journal d’achat) contient les différentes opérations d’achat de l’entreprise tandis que le journal des ventes ou journal de vente) recense les ventes réalisées par l’entité économique. 

Enfin, le journal de banque (ou journal de trésorerie) regroupe les différents mouvements financiers liés aux comptes bancaires de l’entreprise.