Ticket de caisse
Sommaire
Le ticket de caisse est un document obligatoire que les commerçants doivent éditer à chaque nouvelle vente. Un exemplaire doit alors être donné au client et un autre conservé par le vendeur avec les autres documents comptables.
Qu’est-ce qu’un ticket de caisse ?
Un ticket de caisse est un document qui accompagne chaque vente réalisée par un commerçant. Il s’agit du justificatif qui prouve au commerçant que le client lui a acheté un article et au client, qu’il a bien réalisé cet achat. Ce document certifie et finalise la vente. Il acte ainsi l’échange commercial.
Si le client peut ne pas conserver le ticket de caisse, le commerçant, quant à lui, est soumis à une obligation de conservation. Il s’agit en effet d’un document légal qui fait partie des justificatifs d’encaissement ou de décaissement. Il doit être intégré au livre de caisse qui recense toutes les transactions réalisées quotidiennement, accompagnées de leurs justificatifs.
Au niveau de sa forme, le ticket de caisse est généralement un document papier, mais il est de plus en plus courant de le retrouver sous format digital. En effet, nombreux sont les commerces qui proposent aux clients de recevoir leur justificatif par mail dans un souci évident de préservation de l’environnement.
Que contient le ticket de caisse ?
Les tickets de caisse ont un format type et doivent présenter un certain nombre d’informations obligatoires, telles que :
- toutes les informations permettant d’identifier le commerce (nom, adresse…)
- le numéro d’identification ou le nom de la personne en charge de la vente
- le détail des produits vendus, leur prix et le montant de la TVA
- la date et l’heure de la vente
- le mode de paiement utilisé
- le code unique de transaction
Pourquoi faut-il le conserver ?
En tant qu’acheteur, conserver ses tickets de caisse permet par exemple de pouvoir échanger ou retourner un article. Le conserver jusqu’à la fin de la période de retour ou d’échange de l’article garantit donc à l’acheteur ses droits en tant que consommateur. À partir de l’édition du relevé bancaire mensuel, le client peut détruire son ticket de caisse.
Du côté des commerçants, la conservation des tickets de caisse est une obligation comptable. Ces tickets servent de justificatif pour :
- les contrôles fiscaux
- les erreurs de caisse
- retrouver un client lors d’un problème de paiement
Ils doivent ainsi conserver l’ensemble des tickets de caisse édités pendant une période de deux ans au minimum.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le ticket de caisse est un justificatif qui prouve qu’une vente a été réalisée entre deux parties : un vendeur et un client. Il s’agit d’un document officiel dont la conservation est obligatoire pour les commerçants et conseillée pour les acheteurs.
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