Le coût de revient est la somme de tous les coûts qui entourent la vente d’un bien ou d’un service. Ce calcul permet de fixer un prix de vente accompagné d’une marge commerciale afin d’obtenir des bénéfices. 

Qu’est-ce qu’un coût de revient ? 

On parle de coût de revient pour désigner toutes les charges directes et indirectes permettant de mettre en vente un bien ou un service. Parmi elles on retrouve par exemple : 

  • les coûts de conception 
  • le coût de la quote-part d’utilisation des immobilisations
  • l’achat des matières premières
  • les différents frais administratifs
  • le paiement des fournisseurs 
  • les frais logistiques (transport, stockage…) 
  • l’achat d’outils et les frais liés à leur maintenance
  • les frais de distribution
  • l’achat des marchandises
  • les coûts d’entretien
  • le coût de la main d’œuvre
  • les diverses assurances 
  • les frais de livraison
  • les dépenses liées aux actions marketing 
  • les frais publicitaires

Obtenir cette information permet de déterminer le prix de vente hors taxes (HT) du bien ou du service.

Comment le calculer ? 

Pour calculer ce coût, il faut additionner la totalité des charges directes et indirectes qui ont permis d’obtenir un produit fini prêt à être vendu. Les coûts directs concernent le produit en lui-même. Il est alors facile de les recenser. En revanche, les coûts indirects ne sont pas forcément unitaires. Ils peuvent en effet concerner toute une gamme de produits, des locaux, des frais mensuels récurrents… Il faut donc réussir à les appliquer au bien ou service concerné de manière unitaire. 

Pour ne rien oublier, une formule permet de répertorier la totalité des charges directes et indirectes nécessaires pour calculer le coût de revient : 

Coût de revient = coût de production + coûts administratifs + coûts de distribution + coûts d’approvisionnement + coûts d’achat 

Pour connaître le prix HT du bien ou du service à commercialiser, il suffit d’additionner son coût de revient avec la marge commerciale désirée. Pour calculer cette marge, il faut appliquer la formule suivante : 

Marge commerciale = chiffres d’affaires hors taxes – coûts d’achats des marchandises ou des services hors taxes – variation des stocks