La marge commerciale correspond au rapport entre le prix d’achat ou de production d’un bien ou d’un service et son prix de vente.

Définition de la marge commerciale

La marge commerciale est la marge dégagée par une entreprise sur le coût d’achat ou de production des marchandises et des services qu’elle vend. C’est un indicateur crucial des entreprises qui sert à la mesure du profit qu’elles génèrent.

La marge est calculée sans prendre en compte les frais de structure. Elle peut se calculer en unitaire, c’est-à-dire seulement sur un produit. Elle peut aussi se calculer sur la totalité des produits et services que vend la société.

On base l’analyse de la marge sur une période donnée, généralement un exercice comptable.

Comment la calculer ?

Pour son calcul, il faut soustraire le coût d’achat des marchandises vendues au chiffre d’affaires hors taxes.

Voici la formule classique de calcul de la marge commerciale :

Marge commerciale = chiffres d’affaires hors taxes – coûts d’achats des marchandises ou des services hors taxes – variation des stocks

Voici la formule simplifiée de calcul de la marge commerciale :

Marge commerciale = prix de vente hors taxe – coût d’achat

À noter : Il ne faut pas confondre les coûts d’achats avec le prix d’achat. En effet, les coûts d’achats correspondent au prix d’achat auquel on rajoute les frais accessoires tels que l’emballage, la livraison, des assurances, d’éventuels frais de douane, etc.

Pourquoi calculer la marge commerciale ?

Elle fait partie des principaux indicateurs nécessaires lors de l’étude comptable des entreprises.

La marge par produit (ou service) peut servir pour aider à déterminer le prix de vente du produit ou du service. C’est l’indicateur qui oriente la politique des prix d’une société.

Le calcul de la marge commerciale sert par la suite au calcul du taux de marge. C’est un ratio qui évalue le rapport entre la marge commerciale et le chiffre d’affaires hors taxes.

Le taux de marge se calcule comme suit :

Taux de marge = marge commerciale / ventes de marchandises (ou services) hors taxes

Le taux de marge calculé pour les produits et services permet de mesurer leur contribution individuelle à la performance globale de l’entreprise.

Par ailleurs, comparer le taux de marge d’une société avec ceux de ses concurrents permet de mieux positionner son prix vis-à-vis du marché. En effet, elle peut ainsi évaluer si ses prix pourraient être réduits. Cela sert à gagner des parts de marché sans avoir un impact négatif sur sa rentabilité.

Marge commerciale et marge brute, y a-t-il une différence ?

On confond parfois la marge commerciale avec la marge brute.

Pour des activités de distribution simples, le concept est le même. Or, dans le cas d’autres activités, il y a une différence. Elle réside dans le fait que la marge brute prend en compte le coût de revient là où est pris en compte le coût d’achat pour la marge commerciale.

La marge brute se calcule donc comme suit :

Marge brute = prix de vente hors taxes – coût de revient hors taxes

Quant au coût de revient, il correspond au prix d’achat ou de production d’un bien ou d’un service auquel on ajoute les éventuels frais nécessaires à son acquisition et à sa mise en service opérationnelle.