Définition : produit à recevoir
Sommaire
Un produit à recevoir est, par principe, un produit certain. Néanmoins, le montant de la transaction détient une légère incertitude.
Qu’est-ce qu’un produit à recevoir ?
Définition
Un produit à recevoir, également nommé PAR est un produit qui se rattache à l’exercice lors de l’arrêté des comptes annuels. Il s’agit du principe de séparation des exercices. Toutefois, sa comptabilisation n’est pas effective. Même si l’échéance et le montant ne sont qu’hypothétiques, il faut constater le produit à venir.
Exemples de produits à recevoir : une facture non remise alors que le bien a déjà été livré, un avoir à recevoir, etc.
Son montant n’étant pas arrêté de manière définitive, il convient d’en faire l’estimation de manière satisfaisante ou bien de l’estimer malgré son incertitude importante. C’est de cette manière que sont formulées les règles par le Plan Comptable Général (PCG).
Ainsi, cela signifie que ce bien n’a pas encore été inscrit dans un compte de tiers débiteur. À titre d’illustration, il peut s’agir d’un compte client.
Comment comptabiliser un produit à recevoir ?
Un produit à recevoir s'inscrit dans l'inventaire, lors de la clôture de l'exercice. Par exemple, si une société reçoit une livraison de marchandise le 13 décembre 2021, la facture ne s'établira que début 2022.
Tous les produits doivent s'enregistrer dans la colonne de droite du compte de résultat. Il s'agit de l'un des documents les plus importants pour toute entreprise, de plus il est obligatoire.
L'entreprise doit effectuer une régularisation de ses comptes de produits dans sa comptabilité. Le but est de donner une image crédible de son activité.
Ainsi, les produits à recevoir s'inscrivent dans des comptes de régularisation au terme de l'exercice comptable. Au cours de l'exercice comptable suivant, l'écriture de régularisation s'inscrira en sens inverse. Un produit à recevoir s'enregistre dans la comptabilité de l'exercice au cours duquel il survient, et ce, même si le paiement n'a toujours pas eu lieu.
Afin d'enregistrer les produits à recevoir, il est nécessaire de se baser sur les documents déjà établis, comme les bons de livraison, car la facture définitive n'a toujours pas été rédigée.
Dans le cas où l'entreprise a déjà transmis le document réclamant le paiement, elle doit inscrire le produit, c'est-à-dire le montant à percevoir, au sein du compte client correspondant. Si toutefois le montant n'est pas encore définitivement arrêté, il faut l'inscrire dans un compte de produits à recevoir.
Pourquoi inscrire les produits à recevoir dans la comptabilité ?
Pour respecter le principe d’indépendance des exercices, il est obligatoire de rattacher à l’exercice en cours les produits à recevoir qui concernent ce même exercice. En outre, il faut inscrire ces derniers dans le fichier de comptabilité afin d’obtenir une image fidèle des comptes de l’entreprise.
Quels sont les principaux comptes de produits à recevoir ?
Le compte de produit à recevoir à adopter se rattache au poste d’actif auquel il correspond.
Certains produits à recevoir correspondent aux créances clients. Dans ce cas-là, il convient de choisir les numéros de compte suivants :
- Le compte 4181. Il s’agit des clients et des factures à établir.
- Le compte 4188. Cela concerne les clients et les intérêts courus.
D’autres produits à recevoir possèdent un caractère financier, dans ce cas-là, les numéros de compte suivants sont à utiliser :
- Le compte 2768. Il concerne les autres créances immobilisées, les intérêts courus.
- Le compte 5088. Il correspond aux intérêts courus sur obligations, aux bons ainsi qu’aux valeurs assimilées.
- Le compte 5188. Il concerne les banques, à savoir les intérêts courus à recevoir.
Enfin, les produits à recevoir sociaux et fiscaux se comptabilisent aux débits suivants :
- Le compte 4287. Il se rapporte au personnel, aux produits à recevoir.
- Le compte 4387. Il concerne les produits à recevoir relatifs aux organismes sociaux.
- Le compte 4487. Il s’agit des produits à recevoir au sujet de l’État.
Enfin, il est courant d’utiliser le compte 4687 qui concerne les produits à recevoir des débiteurs divers pour tous les autres produits à recevoir.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Un produit à recevoir est un produit connu et avéré. Toutefois, son montant définitif est inconnu, car aucune pièce comptable ne lui correspond. En effet, cela concerne une prestation, qu’elle soit de bien ou de service, déjà obtenue par l’entreprise et dont la facture n’a toujours pas été reçue ou établie.
Autres définitions de la catégorie Comptabilité
- Amortissement accéléré
- Charge
- Clôture de caisse
- Compte client
- Compte de régularisation
- Coûts à base d'activité
- Cycle d’exploitation
- Encours
- Erreur de caisse
- Grand livre
- Journal de vente
- Journaux comptables
- Passif
- Plan d'amortissement
- Principe d’intangibilité du bilan d’ouverture
- Rabais
- Rémunération variable
- Solde de caisse
- Ticket de caisse
- Unité d'œuvre