En comptabilité, l’encours désigne le montant total des crédits et créances de l’entreprise envers des fournisseurs ou des clients. Il s’agit donc de sommes d’argent dues ou que l’entreprise doit, mais qui ne sont, pour le moment, pas entrées ou sorties des comptes de l’entité concernée. 

Définition

L’encours est un indicateur comptable qui englobe la totalité des crédits et créances de l’entreprise. Il s’agit donc du total des entrées et sorties d’argent qui vont intervenir, mais qui sont, pour le moment, en attente. Plus son montant est élevé, plus l’entreprise est endettée. Il s’agit donc des entrées ou sorties d’argent qui sont en cours, donc en attente, mais pas encore effectives. Son calcul permet à l’entreprise de faire le point sur son véritable état financier en faisant la balance entre ses actifs et ses passifs

En comptabilité on retrouve ainsi l’encours client et fournisseur. 

Il existe différentes possibilités qui permettent à l’entreprise de faire baisser son montant. Elle peut utiliser la technique de l’affacturage, faire apparaître des délais de règlement sur ses conditions générales de vente…

À savoir : il convient de différencier l’encours comptable de celui financier, qui s’applique aux plafonds autorisés pour des crédits. 

Qu’est-ce qu’un encours client ? 

L’encours client correspond à la totalité des créances des clients d’une entreprise. Il s’agit donc de l’ensemble des factures non réglées par les clients, quel que soit leur état. 

On distingue alors trois types d’éléments qui le composent : 

  • Les créances échues (encours exigible) : factures arrivées à terme, dont le montant doit être réglé. 
  • Les créances non échues (encours non exigible) : factures dont le délai de paiement n’est pas encore arrivé à son terme. 
  • Ainsi que les factures à émettre : document à éditer car prestation déjà réalisée. 

Pour le calculer à l’instant T, il faut appliquer la formule suivante

créances clients + effets escomptés non échus – avances et acomptes reçus sur commandes en cours 

Qu’est-ce qu’un encours fournisseur ? 

Comme son nom l’indique, l’encours fournisseur concerne les rapports de l’entreprise avec ses fournisseurs. Il désigne en effet la totalité des crédits qui sont accordés à l’entreprise par ces derniers. 

Il s’agit donc des créances que l’entreprise doit à ses fournisseurs. Son calcul fonctionne de la même manière que pour l’encours client. L’entreprise doit veiller à diminuer son montant afin de conserver un niveau d’endettement le plus bas possible et pour conserver des rapports durables avec ses fournisseurs.