Le compte de résultat est un document qui regroupe tous les produits générés et les charges consommées d’une entreprise, sur la durée d’un exercice.

Le compte de résultat, définition

Le compte de résultat (ou CR) fait partie des documents comptables. On le compte dans les états financiers d’une entreprise, avec le bilan et les annexes. C’est un document obligatoire dans la comptabilité d’une société.

Le compte de résultat est le document qui présente tous les produits et les charges d’une entreprise sur la durée d’un exercice comptable (un an). 

Utilité du compte de résultat

Le compte de résultat a pour but de permettre l’analyse des performances d’une entreprise.  On y calcule le résultat net de l’entreprise et on y observe les variations de gains et de pertes d’argent. 

Il doit être communiqué chaque année à l’administration fiscale.

Lorsqu’une entreprise cherche des financements, les investisseurs potentiels vont vouloir voir le compte de résultat (compte de résultat prévisionnel dans le cas où l’entreprise est récente ou en cours de création) ; c’est pour s’assurer de la rentabilité du projet. 

Les résultats tirés du compte de résultat

En plus du résultat net de l’entreprise, le compte de résultat permet d’observer la variation des finances de l’entreprise grâce aux différents calculs et ratios qui en découlent : 

Résultat d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitation

La valeur ajoutée = (vente de marchandises + biens vendus + services vendus + production stockée + production immobilisée) – (achat de marchandises + variation du stock de marchandises + achats de matières premières et d’approvisionnement + variation du stock de matières premières et d’approvisionnement + autres achats et charges externes)

L’excédent brut d’exploitation = valeur ajoutée + subventions d’exploitation – impôts et taxes – charges de personnel

L’excédent brut d’exploitation (ou EBE) peut aussi se calculer à partir du bilan. 

Le résultat financier = produits financiers – charges financières 

Le résultat courant avant impôts = résultat d’exploitation + résultat financier

Le résultat exceptionnel = produits exceptionnels – total des charges financières

Les bénéfices ou les pertes = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel – participation aux résultats de l’entreprise calculée pour les salariés – impôts sur les bénéfices

Comment différencier le compte de résultat au bilan ? 

Les deux documents sont établis sous la forme de tableaux à colonnes équilibrées mais ils n’ont pas le même but. 

Le compte de résultat, comme expliqué précédemment sert pour le calcul du résultat net d’une société et il montre donc la fluctuation de ses finances : à savoir, si elle s’est appauvrie ou enrichie. 

Le bilan, lui, n’informe pas sur l’activité de l’entreprise. Il permet la mesure à un instant T du patrimoine de l’entreprise.

Dernière mise à jour le 05/08/2020