Le compte client ou compte 411, est utilisé pour enregistrer un certain type d’écritures comptables. Il contient la totalité des transactions réalisées par l’entreprise qui ne sont pour l’heure pas réglées par le client facturé. 

Qu’est-ce que le compte client ? 

Le compte client, connu aussi sous le nom de compte 411, fait partie de la catégorie des comptes de bilans en comptabilité. Il s’agit de l’ensemble des comptes qui figurent sur le bilan comptable. 

Il s’agit avant tout d’un emplacement permettant la saisie de certaines opérations et possédant ses propres normes unifiées d’écritures. 

Ce compte sert entre autre à gérer les créances (et à les analyser). Cela désigne les factures en attente de paiement par les clients qui ont fait appel à l’entreprise pour l’achat d’un produit ou pour une prestation services. 

Chaque entreprise de vente de produits ou de prestations de services doit ainsi saisir l’ensemble de ses écritures comptables. Celles-ci sont alors répertoriées dans le document comptable, qui fait l’objet de vérifications régulières lors des contrôles fiscaux

Comment faut-il inscrire les opérations dans le compte 411 ? 

Au niveau de l’écriture, chaque client de l’entreprise est associé au numéro 411, auquel est ajouté un ensemble de chiffres permettant d’attribuer un compte par client. De fait, si une entreprise possède trois clients, ils seront répertoriés comme suit : 

  • Client 1 : compte 411001
  • Client 2 : compte 411002
  • Et enfin, client 3 : compte 411003

Cette saisie peut se faire manuellement, mais il est également tout à fait possible d’utiliser un logiciel comptable pour l’automatiser. 

Que contient le compte client ? 

Comme expliqué, le compte 411 conserve les différentes opérations déjà facturées aux clients, mais pas encore payés par ces derniers. 

Les opérations inscrites à cet emplacement doivent donc y rester de manière provisoire, avant d’être inscrites dans le compte caisse

Autrement dit, lorsqu’une vente est réalisée et facturée, elle est inscrite dans le compte 411. La date d’émission de la facture ou de livraison du bien est indiqué, ainsi que son montant qui est alors inséré dans la colonne des débits (car les écritures comptables se présentent toujours sous la forme d’un tableau). Une fois que le paiement est réalisé, les mêmes informations sont inscrites, dans un autre compte adapté (comme le compte 707), et le montant est administré à la colonne des crédits