Le point mort opérationnel est une donnée qui permet d’estimer le moment où une entreprise cessera de perdre de l’argent. De fait, cette valeur est liée au seuil de rentabilité, au point mort financier et au point mort comptable. 

Qu’est-ce que le point mort opérationnel ? 

Le point mort opérationnel correspond à la date à laquelle une entreprise cesse d’être en situation de déficit. Cela signifie qu’il s’agit du moment où elle ne perd plus d’argent. Cette date est exprimée en valeur du chiffre d’affaires à atteindre par l’entité.

Comment le calculer ?

Ce calcul peut se porter sur une estimation globale des activités de l’entreprise ou sur un produit particulièrement. Il pourrait ainsi s’agir du moment où l’entreprise cesse de payer des charges de production sur le développement de son nouveau produit. 

Pour calculer cette valeur, il faut connaitre plusieurs données : les coûts de production, les coûts de vente, les frais liés  au marketing, les dépenses de recherche, les coûts de test…

Cependant, le calcul ne s’appuie pas sur les coûts de financement de l’entreprise, ce qui diffère du point mort financier. 

Quelle formule faut-il appliquer ?

Pour procéder au calcul, il faut assembler tous les différents coûts et les diviser par le montant de la marge variable de l’entreprise. Le point mort opérationnel se concentre donc plus sur la stabilité des résultats d’exploitation de l’entreprise. Le point mort financier, quant à lui, s’appuie davantage sur la stabilité du résultat courant. 

Ainsi, la formule à appliquer est la suivante : 

Point mort opérationnel = charges fixes / taux de marge sur coûts variable 

Quelle est la différence avec le point mort comptable ? 

Le point mort opérationnel est assez proche du point mort comptable. Ce dernier correspond au nombre de jours nécessaires à une entreprise pour atteindre le seuil de rentabilité. Pour rappel, le seuil de rentabilité représente le point d’équilibre à partir duquel l’entreprise va commencer à gagner de l’argent.

Toutefois, le résultat du point mort comptable apparaît en nombre de jours nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité. Il diffère ainsi du point mort opérationnel dont le résultat correspond au montant total du chiffre d’affaires que l’entreprise doit atteindre.

Les points morts financier, comptable et opérationnel sont donc très liés et dépendent les uns des autres pour obtenir des estimations concrètes quant à la santé financière d’une entreprise.