Gestion de projet
Toute l'information sur les méthodes, les outils et les processus de gestion de projet au sein de l'entreprise.
All hands meeting
La All Hands Meeting est une réunion entre tous les membres d’une entreprise. Les entreprises qui mettent en place ce type d’événement choisissent la périodicité qui leur convient ...
Amélioration continue
L’amélioration continue est une démarche d’optimisation globale appliquée par une entreprise. Son but ? Améliorer les performances de la société en adoptant des stratégies sur le l...
Analyse fonctionnelle du besoin
L’analyse fonctionnelle du besoin fait partie des étapes préliminaires en gestion de projet. Son but ? Analyser les fonctions du produit sous le spectre des besoins des utilisateur...
Analyse prédictive
Entre analyse de données actuelles et anciennes, l’analyse prédictive intervient, comme son nom l’indique, dans le but de prédire des événements à venir. Qu’est-ce qu’une analyse ...
Approche processus
L’approche processus fait partie des 7 principes de la démarche qualité. Cette méthode de gestion de projet sert à décrire les activités d’un organisme de manière claire et conci...
Approche système
L’approche système ou systémique est une méthodologie d’analyse des systèmes. En gestion de projet, elle permet d’obtenir une vision globale des différents processus du projet. Il ...
Arbre de décision
L’arbre de décision est un outil d’aide à la prise de décision utilisé dans certaines méthodes de gestion de projet. Il permet via une représentation graphique en forme de ramifi...
Arbre des causes
Quand un accident survient en entreprise, il faut en trouver les raisons pour que cet événement ne se reproduise pas. L’arbre des causes permet de comprendre et de recréer le parco...
Backlog
Le backlog est un terme informatique qui définit une liste de fonctionnalités sur lesquelles du travail reste à faire pour mettre au point un produit ou un service informatique. ...
Budgétisation
La budgétisation est un terme utilisé en comptabilité pour plusieurs sujets. Il peut en premier lieu correspondre au fait d’inscrire une somme précise au budget d’un projet (ou d’u...
Business Activity Monitoring
Le Business Activity Monitoring, aussi appelé BAM, est un outil d’analyse en temps réel des chaînes de processus métiers. Cet outil permet d’automatiser et de superviser le traitem...
Business case
Le business case est issu du jargon professionnel anglais. Il fait référence à l’ensemble des arguments justifiant un projet, une action ou une décision. C’est un outil de gestion ...
Business Intelligence
La Business Intelligence représente l’ensemble des actions et des outils mis en place pour l’analyse des données d’entreprise. Elle a pour but de documenter et d’améliorer la prise...
Cahier de recettes
En informatique, le cahier de recettes est un élément incontournable de la bonne gestion d’un projet. Aussi appelé le cahier de tests, il sert à vérifier toute une liste de points ...
Cahier des charges
La définition du cahier des charges est la suivante : il s’agit d’un document que l’on utilise dans le cadre du développement d’un projet. Sa rédaction suit en général des normes a...
Cahier des charges fonctionnel
Un cahier des charges fonctionnel désigne un document qui détaille toutes les attentes fonctionnelles d’un produit ou d’un service. On l’appelle aussi le CdCF. Il sert à mettre d’a...
Chef de projet
Le chef de projet, ou project manager, est un professionnel dont la mission est de piloter un projet, de son élaboration jusqu’à sa clôture. À la tête d’une équipe, il s’assure d’a...
Chemin critique
Le chemin critique est un terme utilisé en gestion de projet. Il aide à la planification d’un projet, pour évaluer des délais, tenir compte des risques de retard, de la...
Contrôle qualité
Le contrôle qualité est une procédure ou une série de procédures assurant la qualité et la conformité d’un produit manufacturé. En effet, le produit doit répondre à des critères ...
Courbe en S
La courbe en S est un outil ou une méthode, utilisé en gestion de projet. Son nom vient de sa représentation graphique, qui ressemble à un S un petit peu lâche et pas très profon...
Coût réel du travail effectué
Le coût réel du travail effectué fait partie des principaux paramètres de mesures utilisés en gestion de projet. Il permet de connaître précisément le budget consommé par un projet...
Créateur de valeur
Le créateur de valeur a pour but de faire des investissements ayant un taux de rentabilité supérieur au coût du capital. Le créateur de valeur peut intervenir dans les domaines d...
Création de valeur
La création de valeur consiste à augmenter la productivité de son entreprise pour atteindre la rentabilité. Elle permet donc la croissance de l’entreprise. Ainsi, des stratégies ...
design thinking
Le design thinking correspond à mettre l’utilisateur au cœur de la réflexion du produit. Cette méthode existe depuis une cinquantaine d’année, mais revient sur le devant de la scèn...
Diagramme de Gantt
Très utilisé en gestion de projet, le diagramme de Gantt est un outil de représentation visuelle. Il permet de rendre l'état d'avancement d'un projet plus facile et rapide à sais...
Étude d’opportunité
L’étude d’opportunité, ou business case, est un document business du projet. Il est utilisé tout au long du cycle de vie dudit projet. Elle est établie avant le lancement du projet...
Étude de faisabilité
L’étude de faisabilité fait partie de l’étape initiale de création d’un projet en entreprise : la phase de cadrage. Elle permet de mesurer le degré de faisabilité d’un projet selon...
Fab Lab
Un Fab Lab est une structure physique mettant à disposition des outils numériques et d’autres plus classiques. Accessibles et ouverts, les Fab Labs accueillent un public intéressé ...
Gestion de la valeur acquise
La gestion de la valeur acquise est une méthode de mesure de l’avancement d’un projet en termes de coûts et de performances. Pour ce faire, elle s’appuie sur plusieurs indicateurs ...
Gestion des risques
Chaque entreprise est exposée à des risques qui peuvent compromettre son succès. C’est pour cette raison qu’il est très important qu’une équipe se charge de la gestion et du mana...
Gestion intégrale de la qualité
La gestion intégrale de la qualité est une méthode efficace sur le long terme. Elle consiste à évaluer tous les critères de qualité en globalité. Ce système est de plus en plus p...
Knowledge management
Le knowledge management, aussi connu sous son sigle KM, est un modèle d’organisation d’entreprise. Ce concept se base sur la capitalisation des connaissances matérielles et immatér...
Lean management
Le lean management est une méthode de gestion de projet. Elle propose une organisation du travail visant à rendre la production plus efficace pour faire baisser les coûts et mieux ...
Loi de Pareto
La loi de Pareto est le principe selon lequel l’atteinte d’un objectif global repose uniquement sur une infime portion des actions entreprises. Il est applicable à toutes les sphèr...
Maitrise d'oeuvre
La maitrise d’œuvre est le terme qui désigne l’entité en charge de l’aspect opérationnel de la conduite d’un projet. Ce concept vient souvent de pair avec la maitrise d’ouvrage, ...
Maitrise d'ouvrage
La MOA, aussi appelée maitrise d’ouvrage, est le terme qui définit une personne, un groupe de personne ou une entité organisatrice d’un projet. Lorsque l’on parle de la MOA, on d...
Management de la qualité
Le management de la qualité est une démarche mise en place par une entreprise pour améliorer sa qualité de production et d’organisation. Ses critères sont regroupés dans la norme I...
Matrice d’Eisenhower
La matrice d’Eisenhower est une méthode d’organisation permettant de prioriser les tâches d’un projet. Elle se compose de quatre cadrants qui catégorisent les tâches à réaliser sel...
Matrice RASCI
La matrice RASCI est une méthode très utilisée en gestion de projets pour définir les rôles des acteurs intervenant sur le projet. Elle prend la forme d’un tableau à double entrée ...
Méthode des 5S
La méthode des 5S est une méthode japonaise d’organisation qui vise à optimiser les conditions et le temps de travail. Basée sur l’organisation, la propreté et la sécurité, cette...
Méthode Kanban
La méthode Kanban est une méthodologie de gestion de projet basée sur le principe du juste-à-temps. Cette méthodologie permet grâce à son organisation d’optimiser la chaîne de prod...
Méthode PERT
En gestion de projet, la méthode PERT est très répandue pour faciliter la planification. En effet, PERT est une méthodologie qui permet de calculer, de manière très précise et réal...
Méthode PRINCE2
La méthode Prince2, pour PRojects IN Controlled Environments, fait partie des méthodologies de gestion de projet les plus utilisées dans le monde. C’est une approche...
Norme ISO 19011
La norme ISO 19011 est une norme qui encadre les différents audits des systèmes de management. C’est l’Organisation Internationale de Normalisation qui s’est chargée de son dévelo...
PMO
Le PMO, Project Management Office, est un département particulier dans une compagnie. C’est le point central de l’entreprise. Les missions sous sa responsabilité peuvent viser à su...
Preuve de concept
La preuve de concept est une notion incontournable du lancement d’un nouveau projet. Par exemple, une chaise ne serait ni produite ni commercialisée si l’on savait d’avance qu’el...
Reporting
Le terme reporting définit une série d’outils destinés à mesurer, de façon périodique, une multitude d’indicateurs de performance. Qu’est-ce qu’un reporting ? Le terme anglophone...
Rétroplanning
Le « rétroplanning » désigne un outil de contrôle qui se veut indispensable dans le déroulement d’un projet, ou encore, d’un événement. ...
Serious game
Un serious game est un jeu vidéo a caractère pédagogique et instructif. Il permet d’associer le ludique et l’apprentissage, ce qui favorise la stimulation des enfants et des adulte...
Sprint agile
Le sprint agile est une étape phare de la méthode Agile. Il s’agit d’une période courte délimitée dans le temps, durant laquelle les différents collaborateurs d’un projet vont trav...
Workflow
Un workflow est un outil d’automatisation des processus métier. Son but est d’optimiser la gestion de chaque tâche en tant qu’élément unique, mais aussi en tant qu’élément d’un gro...