L’approche système ou systémique est une méthodologie d’analyse des systèmes. En gestion de projet, elle permet d’obtenir une vision globale des différents processus du projet. Il s’agit ainsi d’une étape qui intervient à différentes phases de l’élaboration du projet : avant de lancer sa conception, pour anticiper des situations de crises, ou pour les résoudre. 

Qu’est-ce que l’approche système ? 

L’approche système, aussi connue sous le nom d’approche systémique, est un outil de visualisation des projets complexes. Il s’agit donc à la fois d’un outil et d’une méthodologie permettant d’organiser la réalisation des processus en gestion de projet. 

Autrement dit, l’approche système sert à appréhender un projet complexe dans sa globalité afin de simplifier sa compréhension et son analyse. On considère donc le projet comme un ensemble, tout en prenant en compte les détails qui le complexifient. 

À savoir : cette méthode, s’oppose directement à la démarche de rationalisation d’un projet qui consiste en une synthétisation.  

Quels sont les avantages d’une approche systémique ?

L’approche systémique est utilisée pour des projets qui sont catégorisés comme complexes. Cette méthodologie de visualisation globale permet de comprendre les problématiques du projet. En effet, elle offre un recul suffisant pour pouvoir apporter des solutions efficaces et organisées. 

Par ailleurs, cette approche a plusieurs avantages pour les projets dits complexes. Elle offre une vision de la totalité des processus qui interviennent sur un même projet ainsi que de leurs liens entre eux et de leur degré de dépendance. Elle donne la possibilité de hiérarchiser les objectifs et de cerner les plus importants, ceux sans qui le projet ne peut pas aboutir et ceux qui n’ont pas d’incidence directe sur son exécution. Enfin, cette approche, au niveau organisationnel, permet à chaque collaborateur de visualiser son rôle dans le processus sur lequel il devra intervenir. 

Qu’est-ce qu’une approche en gestion de projets ? 

En gestion de projet, on parle d’approche pour désigner la méthode d’analyse et de conception utilisée pour donner vie au projet. Il existe de nombreuses approches projet plus ou moins adaptées à la nature du projet en question et de ses caractéristiques de mise en place. 

Parmi les plus courantes, on retrouve : 

  • la méthode agile. C’est une application par courtes périodes intenses durant lesquelles un objectif est fixé. Le projet est donc subdivisé en sous objectifs qui une fois accomplies donnent lieu à l’objectif final, le bon accomplissement du projet. 
  • la chaine critique. Cette méthodologie se focalise sur les relations d’interdépendances entre les différentes tâches du projet. 
  • la cascade. Il s’agit d’une gestion étape par étape. Une tâche terminée est directement suivie par une autre tâche, ce qui créé un enchainement. 

Dernière mise à jour le 29/07/2021