Chaque entreprise est exposée à des risques qui peuvent compromettre son succès. C’est pour cette raison qu’il est très important qu’une équipe se charge de la gestion et du management des risques.

Gestion des risques : définition

La gestion des risques est un processus permettant d'identifier, d'évaluer et de contrôler les risques financiers, juridiques, stratégiques et de sécurité d’un projet. Ce processus, aussi appelé management du risque, a pour but de réduire la probabilité d'échec ou d’incertitude concernant un facteur ou plusieurs facteurs susceptibles d'impacter une entreprise.

De plus, cette composante de la stratégie d’entreprise est très importante puisqu’elle peut éviter divers risques, que ça aille de l’annulation d’un petit événement jusqu’à la fermeture totale de l’entreprise. Afin de réduire ces risques, l’entreprise se doit de consacrer des ressources pour diminuer, surveiller et contrôler l’impact de ces risques. 

En effet, l’entreprise doit absolument trouver une méthode de gestion cohérente pour dominer au mieux les risques importants. Effectivement, en se concentrant sur les risques et en déployant les ressources nécessaires pour les contrôler et les atténuer, l'organisation se protège de l'incertitude, réduit les coûts éventuels et augmente la probabilité de durabilité et de réussite commerciale de l’entreprise. 

Les quatre étapes de la gestion du risque

Pour gérer les risques d’une entreprise, il vaut mieux être méthodique. Pour cela, il existe différentes étapes très concrètes : 

1. Identification des risques

La première étape de ce processus de gestion des risques consiste à faire une liste des événements qui pourraient avoir un impact négatif sur l’entreprise. Les risques devront être bien écrits avec une description du risque, ses causes, ses conséquences et les indicateurs qui pourraient aider à l’évaluation de ces risques. Grâce à cette liste précise, il sera possible de passer à l’étape suivante.

2. Évaluation de l’impact des risques

Dans cette deuxième étape, l’objectif est d’évaluer le risque en fonction de sa gravité, son impact potentiel et de l'étendue des dommages associés. Elle permet également de mesurer le coût que pourraient avoir l’impact. Cela nécessite une collecte puis une analyse de données quantitatives et qualitatives. 

Par ailleurs, cette partie permet de comparer les risques afin de les classer par ordre d’importance. Il faut bien distinguer les risques les plus importants d'une part et les moins importants d'autre part. Cela permettra de voir ceux qui pourraient le plus influer sur les objectifs de l’entreprise. L’idée est donc de régler les problèmes en haut de la liste le plus vite possible pour éviter de lourdes conséquences.

3. Mise en place de solutions

Pour garder le contrôle et gérer ces risques, il faut déterminer une stratégie en fonction de la nature du risque. Pour cela, il existe différentes possibilités : 

  • Réduire la probabilité que ce risque survienne ou réduire son impact
  • Délocaliser la responsabilité de ce risque en l’offrant à une tierce partie
  • Éviter le risque en ne participant pas à des activités susceptibles de faire surgir ce risque
  • Accepter ce risque en espérant qu’il ne survienne jamais

Peu importe la stratégie que choisira l’entreprise, il faudra qu’elle soit armer d’un plan d’actions efficace pour faire face aux conséquences. Une équipe de gestion de projet devra ainsi être dédiée à cela.

4. Contrôle des actions effectuées

Cette dernière étape du processus est très importante puisqu’elle permet d’être sûr que les solutions mises en place ont été bénéfiques. Pour bien gérer ce plan d’actions, il faut établir un suivi. Il permettra de s'assurer de la fiabilité de chaque étape et de savoir si le risque persiste ou non.

Gestion des risques : les différents types de risques

Les entreprises rencontrent différents risques tout au long de leurs activités. Il en existe des multitudes, mais il est possible de les classer en deux catégories : les risques internes et les risques externes.

Gestion des risques : Risques internes

D'un côté, il existe des risques internes provenant d’un élément étant à l’intérieur des entreprises. Les risques internes peuvent être de différentes natures : 

  • Stratégiques : cela peut être lié au positionnement de l’entreprise sur le marché ou à la stratégie adoptée
  • Financiers : ils sont liés à la trésorerie ou à la rentabilité de l’entreprise
  • Opérationnels : cela concerne les équipements, l’organisation et tous les outils de l’entreprise

Étant liés directement à l’entreprise, elle se doit de contrôler et de garder une vigilance envers ces risques.

Gestion des risques : Risques externes

D'un autre côté, il existe les risques externes qui sont directement liés à un élément extérieur à l'entreprise. Les risques peuvent aussi être classés en trois catégories : 

  • Environnementaux : cela comprend tout ce qui est catastrophes naturelles, météo, etc.
  • Juridiques, légaux ou sociaux : cela peut, par exemple, être en rapport avec des normes, des lois ou des réglementations mises en place par le gouvernement
  • Risques liés au marché : l’instabilité des marchés et les taux d’intérêts qui varient font partie de ces risques

Les risques externes sont généralement inattendus. Souvent, les entreprises manquent d’analyse concernant ces risques. C’est pourquoi il est d'autant plus important d’utiliser la gestion des risques sur les risques externes.