Un Fab Lab est une structure physique mettant à disposition des outils numériques et d’autres plus classiques. Accessibles et ouverts, les Fab Labs accueillent un public intéressé par la construction d’objets grâce aux outils et technologies mises à leur disposition. Ces laboratoires de fabrications se consacrent également à la mise en place d’ateliers pédagogiques sur l’internet des objets. 

Qu’est-ce qu’un Fab Lab? 

Un Fab Lab est un lieu ouvert et accessible au public qui met à leur disposition des outils de création manuelle et connectés pour créer des objets.  

Définition 

Le terme Fab Lab provient de la contraction des deux mots anglais : fabrication laboratory. En français, cela signifie “laboratoire de fabrication”. 

Il s’agit donc d’un espace ouvert aux individus intéressés par la création d’objets. Ils peuvent y utiliser les outils disponibles sur place et se faire accompagner dans leur processus de création. 

En pratique 

Ces espaces organisent également des ateliers pour apprendre aux participants à utiliser les nouvelles technologies de l’internet des objets

Ces structures allient donc : 

  • une dimension théorique,
  • et une autre plus pratique de mise en application des savoirs acquis. 

Les Fab Labs, pour avoir cette appellation, doivent se conformer à une charte des Fab Labs dont la version originale est écrite en Anglais. Intitulée “The Fab Charter”, ce document a été écrit en 2012 par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). 

Que contient la charte des Fab Lab ? 

La charte des Fab Labs aussi connue sous son nom d’origine “The Fab Charter” est un document présentant une série de règles. Pour porter officiellement le nom de Fab Lab, la structure doit obligatoirement se conformer aux caractéristiques énoncées dans ce document. 

Les sept règles de la charte

Ces caractéristiques sont présentées sous la forme de sept questions. Chacune des réponses inscrites présente les obligations usuelles auxquelles doivent répondre les espaces pour se présenter comme un véritable laboratoire de construction : 

  • Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un réseau international dont le but est d’accompagner les processus de créativité en mettant à disposition des outils de fabrication connectés. 
  • Qu’y trouve-t-on ? Des moyens techniques et théoriques pour accompagner les créateurs dans leurs réalisations. 
  • Que propose le réseau des Fab Labs ? Un accompagnement humain, financier, technique et éducatif global. 
  • Qui peut venir dans un Fab Lab ? Cet espace est ouvert à toute personne qui désire construire un objet, apprendre une nouvelle notion ou partager des savoirs dans une ambition de création collaborative. Cependant, certains ateliers spécifiques ou utilisations d’outils particuliers peuvent nécessiter des capacités particulières et un processus d’inscription. Mais il s’agit avant tout d’un espace d’accueil communautaire. 
  •  Quelles sont les responsabilités des utilisateurs du laboratoire de création ? Cet espace propose aux usagers d’utiliser des outils de fabrication spécifiques. Il s’engage donc à veiller à la sécurité du public. Mais ces derniers doivent aussi s’engager à veiller à la sécurité des autres usagers et au bon traitement des outils mis à disposition ; participer à l’entretien et au bon fonctionnement de la structure dans une idéologie collaborative ; partager ses propres connaissances et aider les autres utilisateurs. 
  • À qui appartiennent les objets crées dans la structure ? Les objets crées au sein du laboratoire appartiennent à leurs créateurs selon les législations appliquées au sein du pays de conception. Cependant, les créateurs s’engagent à laisser leurs prototypes ou leurs objets finis en libre-service au sein de la structure. 
  • Comment s’organise l’utilisation des Fab Labs par les entreprises ? Les entreprises peuvent utiliser les laboratoires au même titre que les particuliers et les entrepreneurs. Mais, elles ne doivent pas observer la totalité de leurs activités dans cette espace et doivent respecter les mêmes règles communautaires que les autres usagers. 

Dernière mise à jour le 01/03/2021