Le chef de projet, ou project manager, est un professionnel dont la mission est de piloter un projet, de son élaboration jusqu’à sa clôture. À la tête d’une équipe, il s’assure d’atteindre les objectifs fixés dans le respect du cahier des charges. Ce métier requiert certaines compétences.

Qu’est-ce qu’un chef de projet ?

Professionnel dans la gestion de projet, le chef de projet est le professionnel chargé d’encadrer une équipe et de la mener à la réalisation des objectifs d’un projet (délais impartis, qualité, respect des coûts, etc.). Il peut mener son métier au niveau interne ou externe d’une entreprise.

Au quotidien, il s’occupe de gérer les multiples tâches inhérentes au projet. C’est également lui qui, en amont, les planifie. Il doit, en outre, effectuer des contrôles tout au long du déroulement de sa mission et rendre des comptes réguliers au comité de pilotage. 

Ainsi, depuis l’élaboration du projet à sa clôture, en passant par sa réalisation, il supervise tout le processus. Bien entendu, son niveau d’expertise n’est pas infini. Aussi, il délègue les tâches nécessitant des connaissances pointues à des spécialistes. 

Quelles responsabilités incombent au chef de projet ?

Toutes les entreprises et tous les projets ne sont pas identiques. En conséquence, les missions du project manager peuvent varier, par exemple, en fonction du secteur d’activité ou encore de la taille de la compagnie.

Toutefois, les responsabilités suivantes sont communes à tous ces professionnels :

  • Mener les opérations depuis le cahier des charges jusqu’au déploiement du projet ;
  • Effectuer un suivi de sa réalisation et en faire le reporting ;
  • S’occuper de faire le lien entre toutes les parties prenantes ;
  • Obtenir les ressources requises pour la mise en œuvre du projet (technologies, experts, etc.) ;
  • Définir les procédures du projet concernant la gestion des incidents, des risques, etc. ;
  • Gérer les équipes et les budgets ;
  • S’occuper de la livraison au client.

Quelles sont les compétences requises pour être manager de projet ?

Le chef de projet doit posséder un certain nombre de compétences clés. Elles concernent avant tout le leadership, le management et la gestion de projet en elle-même (connaissances techniques).

Concernant le leadership, le project manager doit notamment maîtriser les ressources humaines et leur gestion, avoir l’esprit de team building, être un bon communicant et négociateur. 

Ensuite, au niveau managérial et stratégique, le chef de projet doit savoir analyser les besoins, gérer le stress, déterminer les priorités, déployer une stratégie, et bien connaître les activités et le fonctionnement de l’entreprise.

Pour finir, au niveau technique, le manager du projet doit être en mesure d’assurer la planification et l’exécution des tâches, de prendre des décisions et de se remettre en question.