Le coût réel du travail effectué fait partie des principaux paramètres de mesures utilisés en gestion de projet. Il permet de connaître précisément le budget consommé par un projet fini. Il ne s’agit donc pas d’un paramètre de planification mais de calculs réels intervenant à la fin du parcours de réalisation du projet. 

Qu’est-ce que le coût réel du travail effectué ? 

Le coût réel du travail effectué (CRTE) est aussi connu sous le nom de coût réel (CR). Il permet de connaître les coûts réels d’un projet. Le CRTE se base donc sur des éléments chiffrés correspondant à une réalité. Il correspond ainsi à la somme dépensée pour réaliser l’entièreté du projet. Elle ne peut être calculée qu’au terme du projet. Au niveau de sa présentation, le coût réel du travail effectué se calcule généralement à l’aide d’un tableau de suivi des coûts de projet.

Afin de mesurer les coûts et les performances d’un projet, le CRTE est souvent associé au coût budgétisé du travail effectué (ou valeur acquise) et à la valeur planifiée. La mise en relation de ces trois indicateurs peut alors mettre en lumière d’autres  paramètres : indicateurs temporels, indicateurs de consommation du budget alloué, ou encore indicateurs de gestion du budget consommé par rapport au budget initialement disponible et état de la consommation totale dans le temps…

Qu’est-ce que la valeur acquise et la valeur planifiée ? 

Le CRTE se différencie du coût budgétisé du travail effectué (CBTE) aussi appelé valeur acquise (VA). En effet, la VA permet de calculer les coûts budgétisés selon le pourcentage d’accomplissement du projet. Il prend en compte les tâches finies permettant de suivre les coûts en même temps que l’avancement du projet. 

On distingue également un troisième paramètre : la valeur planifiée (VP). Comme son nom l’indique, cette notion s’appuie sur une estimation et non sur des coûts réels. Elle est une budgétisation par séquences des différentes étapes d’un projet. Ainsi pour chaque étape, un budget estimé est appliqué et à la fin du projet, on obtient une valeur planifiée totale couvrant tout le budget. Il s’agit donc du budget maximum qui doit être dépensé pour chaque séquence. Au fil du temps de l’avancement du projet, il peut donc s’ajuster. 

Dernière mise à jour le 19/04/2021