Définition de : Méthode Kanban

Sommaire

La méthode Kanban est une méthodologie de gestion de projet basée sur le principe du juste-à-temps. Cette méthodologie permet grâce à son organisation d’optimiser la chaîne de production et de limiter les stocks. Mais en gestion de projets informatiques ou marketing, cette méthode est aussi utilisée. Elle est alors associée à la méthode Agile et la méthode Scrum. 

Qu’est-ce que la méthode Kanban ? 

La méthode Kanban est née avec le groupe Toyota dans les années 50. Elle provient du besoin d’optimiser toute la chaîne de production des véhicules. 

Principe et définition

Le mot Kanban signifie ainsi étiquettes en Japonnais. Toute la méthode, dans ses fondements, se base ainsi sur un système d’étiquetage très précis.  

Son principe est de ne pas créer la demande, mais de produire en fonction de cette dernière. Une demande lance donc le processus de production de la requête.

Domaines d’application

À l’époque, ce processus apparaissait comme novateur. En effet, dans un système plus traditionnel, de nombreux produits sont fabriqués et stockés. Les stocks doivent ensuite être écoulés grâce aux demandes des consommateurs. Mais il se peut que ces stocks ne s’écoulent pas et qu’il reste des invendus entrainant un système de gaspillage et de surproduction. On parle alors de production par flux poussés. La méthode Kanban quant à elle est une méthode en flux tendus ou flux serrés. 

Cette méthodologie est donc pratiquée en gestion des stocks. Mais elle s’applique aussi à la gestion de projets informatiques et marketing. Elle est alors associée à la méthode Agile et à la méthode Scrum.  

La méthode Kanban en gestion des stocks  

Dans son application, cette méthode fonctionne avec un système d’étiquettes. On les appelle les « étiquettes Kanban« . Elles contiennent deux types d’information : les références du produit commandé et les informations détaillées de l’approvisionnement. 

À chaque fois qu’un consommateur fait une commande, une étiquette est donc créée. Elle est placée sur un contenant qui est ensuite transmis au pôle suivant (les fournisseurs) pour le lancement de la création. Les fournisseurs placent donc les pièces nécessaires dans le contenant et le passent ensuite aux acteurs de la chaîne de production suivant et ainsi de suite. Toute la chaîne de production s’active donc dès la commande. 

Cette méthode permet d’optimiser les stocks et d’éviter la surproduction. Elle permet aussi d’opter pour des espaces de stockage plus réduits et donc de réduire les coûts. Mais cette méthode n’est pas adaptée à tous les types d’entreprises. En effet, certains secteurs tel que le prêt-à-porter ont besoin d’avoir d’importants stocks toujours disponibles pour satisfaire la clientèle. 

La méthode Kanban en gestion de projets informatiques et marketing 

Cette méthode, à l’origine dédiée à des productions industrielles s’adapte aujourd’hui parfaitement, aux projets informatiques ou marketing. Elle est d’ailleurs généralement associée à la méthode Agile. 

Application de la méthode

Cette méthode débute toujours par une courte réunion quotidienne d’une quinzaine de minutes environ. Chaque membre de la réunion doit répondre à plusieurs questions sur l’état d’avancement de ses projets, ses prochaines tâches et les potentiels obstacles auxquels il se heurte. 

Le tableau Kanban

D’autre part, un tableau appelé “Tableau Kanban”, réparti en plusieurs colonnes, permet de suivre et d’organiser les tâches. Il reprend le même principe d’étiquetage explicité précédemment, mais sans contenant qui circule de pôle en pôle. Les étapes sont centralisées sur un tableau et les contenants étiquetés prennent la forme de post-it. Ces post-it sont en fait les tâches du projet. 

Généralement le tableau se présente très simplement avec des colonnes : à faire, en cours, réalisés. Mais une quatrième colonne peut aussi apparaître. Elle s’appelle le “backlog” et représente les idées ou suggestions. Cette colonne est prévue pour les tâches qui ne sont pas à faire dans l’immédiat, mais qui pourraient donner lieu à une tâche à faire plus tard.   Une cinquième colonne “test” est aussi régulièrement utilisée pour les projets informatiques qui ne peuvent avancer sans cette phase. 

Backlog (optionnel) À faire En cours Test (optionnel) Réalisé
8ème Tâche 6ème Tâche 2ème Tâche 5ème Tâche 1ère Tâche
  3ème Tâche   7ème Tâche  
      4ème Tâche  

Ce type de tableau peut permettre de bien comprendre l’état d’avancement d’un projet. Il offre une vue d’ensemble aux différents collaborateurs œuvrant sur ce projet et permet d’optimiser l’entraide collective. Mis à jour quotidiennement, cet outil permet une optimisation de l’organisation. À chaque tâche terminée, le post-it passe ainsi dans une autre colonne jusqu’à arriver à sa destination finale : la colonne “réalisé". Une fois que tous les post-it sont arrivés dans la dernière colonne, le projet est terminé. 

Dernière mise à jour le 26/02/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

La méthode Kanban est une méthodologie de gestion de projets utilisée dans les domaines industriels mais aussi informatiques et marketing. Cette méthodologie se base sur un système d’étiquetage précis permettant de suivre et d’optimiser la chaîne de production dans son ensemble.

Autres définitions de la catégorie Gestion de projet

Analyse prédictive

Entre analyse de données actuelles et anciennes, l’analyse prédictive intervient, comme son nom l’indique, dans le but de prédire des événements à venir. Qu’est-ce qu’une analyse ... Lire la suite

arbre de décision

L’arbre de décision est un outil d’aide à la prise de décision utilisé dans certaines méthodes de gestion de projet. Il permet via une représentation graphique en forme de ramifi... Lire la suite

Arbre des causes

Quand un accident survient en entreprise, il faut en trouver les raisons pour que cet événement ne se reproduise pas. L’arbre des causes permet de comprendre et de recréer le parco... Lire la suite

Backlog

Le backlog est un terme informatique qui définit une liste de fonctionnalités sur lesquelles du travail reste à faire pour mettre au point un produit ou un service informatique. ... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus