La gestion intégrale de la qualité est une méthode efficace sur le long terme. Elle consiste à évaluer tous les critères de qualité en globalité. Ce système est de plus en plus présent dans les entreprises, car il facilite grandement leurs pérennités. 

La gestion intégrale de la qualité : définition

La Gestion Intégrale de la Qualité (GIQ) est la gestion de tous les facteurs pouvant affecter la qualité de la performance de l'organisation. Elle repose principalement sur la mesure de la performance et l'amélioration continue.

De son anglais Total Quality Management (TQM), la gestion intégrale de la qualité se caractérise par la mobilisation continue de toutes les ressources de l'entreprise. Elle est pratiquée pour améliorer sans cesse l’entreprise à tous les niveaux : la qualité des biens et services offerts, la satisfaction de toutes les parties et son intégration dans l’activité.

Il est possible de retrouver de multiples similitudes avec la norme ISO 9001. Effectivement, cette norme ISO repose sur plusieurs principes de gestion de la qualité. Il y a notamment la forte orientation client, la motivation et l'engagement de la direction, une approche basée sur les processus et l'amélioration continue.

Les ressemblances sont assez frappantes puisque l'objectif principal de la gestion intégrale de la qualité est de répondre aux attentes des clients. De plus, l'implication de tous les collaborateurs est essentielle, ainsi que des systèmes d'information complets pour la collecte et le traitement des données relatives aux clients et fournisseurs. L'utilisation de la GIQ correspond généralement à une amélioration continue de la qualité et de son contrôle.

De plus, la GIQ peut être aussi vue comme une approche managériale caractérisée par trois critères : le travail en équipe, la satisfaction client et l’amélioration continue. Pour ce faire, l’entreprise devra mettre en place plusieurs actions :

  • Améliorer les capacités de sa performance organisationnelle ;
  • Avoir une meilleure connaissance de tous les processus de travail ;
  • Satisfaire les salariés en mobilisant tous les agents et pas que des experts. 

Les critères de réussite de la GIQ

La gestion intégrale de la qualité est une méthode assez lente. Effectivement, cela peut mettre du temps pour appliquer les différents processus. La bonne application de la GIQ dépend de différents critères : 

  • Le contexte économique, social et culturel de l’activité
  • La volonté des différents acteurs à appliquer les processus
  • Les relations entre les gestionnaires et les employés de l’entreprise

Par exemple, la GIQ peut échouer si l’organisation est en train de licencier des collaborateurs. Cette méthode peut aussi être un échec si les managers ne s'impliquent pas dans l’écoute des salariés et l’évaluation de la qualité.

Il est très important de préciser que la qualité des produits ne suffit pas pour garantir le succès de la GIQ. Effectivement, la démarche qualité produit ne correspond pas à la qualité globale. Or, un projet de gestion de la qualité totale est une longue démarche. Elle doit prendre en compte l’ensemble des facteurs nécessaires à la réussite générale et à la pérennité de l’entreprise.

Il est fondamental de bien faire attention à ces critères. Effectivement, la mise en place de cette gestion prend généralement du temps et de l’argent à l’entreprise. Pourtant, c'est un investissement à long terme qui peut s'avérer capital. Il faut donc bien évaluer tous les éléments avant de se lancer dans ce système de GIQ.