Le contrôle qualité est une procédure ou une série de procédures assurant la qualité et la conformité d’un produit manufacturé. En effet, le produit doit répondre à des critères de qualité et à des exigences de clients. Cette procédure intervient à la fin de la production du produit.

Qu’est-ce que le contrôle qualité ?

Le contrôle qualité est une procédure visant à assurer la conformité d’un produit. Les entreprises la mettent en place en engageant un contrôleur qualité. Celui-ci peut travailler en collaboration avec d’autres acteurs exerçant dans le processus de production. 

La conformité d’un produit doit tout d’abord être définie par des critères choisis par l’entreprise. Elle peut également être définie par un accord entre un fournisseur et un client. Il s’agit par exemple de la métrologie industrielle, certifiant la validité et la conformité d’une production. Cette manière de contrôler la qualité s’applique spécialement dans le secteur de production pour vérifier la conformité des dimensions. 

Ainsi, ce processus est une démarche volontaire de la part de l’entreprise. Son objectif est de s’engager sur la qualité de ses productions en répondant aux problématiques suivantes. En effet, les enjeux du contrôle qualité son double :  

  • répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante ;
  • s’assurer de la qualité d’un produit pour des raisons légales.

Contrairement à l’assurance qualité qui est une procédure de contrôle intervenant durant la fabrication d’un produit, le contrôle de qualité, lui, s’exécute à la fin de la production. En effet, en répondant aux normes de qualité en vigueur, il certifie un produit pouvant alors obtenir une certification ou un label. 

Quel est le rôle du contrôle qualité ?

Produit conforme et non conforme

Le contrôle qualité va détecter si un produit est conforme ou non conforme. Pour cela, il se base sur la liste des critères préalablement établis.

Ainsi, un produit conforme passe avec succès la totalité des tests de qualité. Ensuite, il peut passer aux prochaines étapes du processus, par exemple, l’assemblage ou la commercialisation.  

Au contraire, un produit non conforme, lui, ne va pas respecter toutes les exigences de qualité. Il faut alors en détecter la cause en passant un audit. Le produit sera analysé pour savoir s’il peut être amélioré ou s’il est à jeter.

La détection des problèmes est primordiale pour une entreprise, car c'est ainsi qu'elle peut ensuite les corriger. 

Le contrôle à réception et en fin de production

Deux types de contrôles qualité existent : 

  • le contrôle à réception ;
  • le contrôle en fin de production.

Premièrement, le contrôle à la réception assure la qualité par un audit des produits après leur réception provenant d’un fournisseur. Ici, il s’agit de vérifier que le produit de base correspond bien aux exigences avant la mise en stock, pour continuer le process de fabrication. 

Deuxièmement, le fabricant peut faire un contrôle en fin de production pour examiner la qualité des produits. Il vérifie qu’aucun dysfonctionnement n'a eu lieu dans la production et que le produit correspondra aux exigences des clients.  

Comment réaliser un contrôle qualité ?

Différentes façons existent pour réaliser un contrôle de qualité : 

  • Tout d’abord, le contrôle dit à 100 %, ou systématique : le contrôle se fait sur l’intégralité des pièces du lot.
  • Ensuite, le contrôle par échantillonnage : le contrôle se fait sur une partie du lot qui sera un échantillon représentatif.

Enfin, pour réaliser un contrôle qualité, il est nécessaire de faire un plan de contrôle. En effet, le plan de contrôle des processus (PCP) est un document formel définissant les étapes indispensables pour valider la conformité d’un processus ou d’un produit. Il comprend entre autres les éléments suivants :

  • la détection des points de contrôle,
  • les caractéristiques à contrôler 
  • les tolérances,
  • la fréquence de l’échantillonnage,
  • La méthode de contrôle et l’instrument de mesure, etc.