Le Business Activity Monitoring, aussi appelé BAM, est un outil d’analyse en temps réel des chaînes de processus métiers. Cet outil permet d’automatiser et de superviser le traitement des données récoltées lors de ces processus. 

Qu’est-ce que le Business Activity Monitoring ? 

Le Business Activity Monitoring est un outil aussi connu sous le nom de BAM. En français, on parle de supervision des processus et activités métiers. 

Il s’agit d’un outil qui permet de superviser l’ensemble des tâches réalisées et leur enchainement. Ce dispositif utilise ainsi des outils de la Business Intelligence pour optimiser les processus et activités métiers

Dans tous les corps de métiers, plusieurs étapes doivent s’enchainer pour aboutir à un projet réel. Cette succession d’étapes se nomme un processus. Il faut différentes chaînes de processus pour aboutir à un résultat final. 

Pour qu’un objectif soit mené à bien, les processus ne doivent pas comporter d’erreurs. Chaque maillon doit s’articuler dans le temps et atteindre les objectifs fixés. C’est ici que le Business Activity Monitoring intervient : pour automatiser et superviser ces processus. 

Cet outil est intrinsèquement lié aux BMP qui permettent d’analyser les processus métiers. Il en est le successeur. 

En pratique, le BAM propose au travers de ces dispositifs, la mise à disposition d’instruments favorisant l’automatisation et le suivi en temps réel des processus. Parmi eux, il réunit des tableaux de bord qui permettent de visualiser les indicateurs de performance aussi appelés KPI. 

À quoi sert le BAM ? 

Le Business Activity Monitoring a un double but : l’analyse des indicateurs de performance (quantitatifs, de transition et d’état) et la transmission des données récoltées. 

Le moniteur est ainsi programmé pour suivre en temps réel la bonne gestion et le bon déroulement des différents processus. Il devient alors autonome et peut alerter si besoin. Il permet également d’automatiser la supervision. 

Cet outil donne aussi des comptes rendus selon ses observations sur les flux de données qu’il récolte. A posteriori ces analyses permettent de tirer des conclusions et d’améliorer les processus. 

Ce moniteur récolte donc les différentes données utiles à son analyse, les suit, et les analyse pour en tirer des tendances, et améliorer les différentes chaines de processus

Enfin, le BAM offre la possibilité de recevoir des alertes lorsqu’une étape du processus prend du retard ou présente des risques. 

Dernière mise à jour le 20/05/2021