Entre analyse de données actuelles et anciennes, l’analyse prédictive intervient, comme son nom l’indique, dans le but de prédire des événements à venir.

Qu’est-ce qu’une analyse prédictive ?

Le terme d’« analyse prédictive » définit une méthode ayant pour but d’analyser et d’interpréter des données aussi bien actuelles qu’anciennes dans le but de prédire des événements futurs.

Quelles sont les trois principales catégories d’utilisation de l’analyse prédictive ?

Dans le secteur du marketing, les outils d’analyse prédictive représentent une véritable mine aux trésors. En effet, ces dernières leur permettent d’anticiper un grand nombre de stratégies, de tactiques ou encore de prévention.

De cette manière, au sein de ce secteur, il existe trois grandes formes d’application des analyses prédictives.

  • Dans un premier temps nous retrouvons « le scoring ». Cette méthode, qui a pour but de prioriser les profils clients dépendamment de leurs inclinaisons d’achat s’apparente à une dimension mathématique. De cette manière, elle permet aux entreprises d’identifier rapidement quels sont les comptes les plus productifs. Cela permet donc aux équipes marketing de gagner du temps et de se focaliser sur les comptes enclins à acheter et de mettre en place des campagnes plus avantageuses.
  • La deuxième catégorie est définie par « les modèles d’identification ». Cette méthode permet, par le biais de l’identification des comptes qui représentent un bénéfice pour l’entreprise (en effectuant un ou plusieurs achats par exemple), d’identifier et d’en acquérir de nouveaux. En effet, les comptes déjà enregistrés servent de modèles permettant de trouver des prospects similaires, qui représentent donc une valeur ajoutée pour l’entreprise.
  • Enfin, la troisième catégorie se base sur « la segmentation automatisée ». Comme son nom l’indique, cette méthode permet de procéder à une découpe de la clientèle en différents segments. Très utilisée par les marketers B2B, la segmentation automatisée se base sur tous types d’attributs, génériques ou non. De cette manière l’entreprise peut avoir recours à la mise en place de messages pertinents et de contenu intelligent qui alimentent les algorithmes prédictifs.

Quelles sont les différentes techniques permettant de réaliser une analyse prédictive ?

La notion d’analyse prédictive englobe de nombreuses techniques statistiques. Nous retrouvons parmi elles :

  • L’apprentissage automatique ;
  • La modélisation statistique ;
  • Ainsi que l’exploration de données permettant d’identifier les comportements, les opportunités, les tendances ou encore des résultats futurs.                                                                                                 

Quelques exemples d’outils permettant de réaliser des analyses prédictives :

Dans la liste (non exhaustive) des outils populaires destinés à réaliser des analyses prédictives, nous retrouvons :

  • Le logiciel « Alteryx » ;
  • « Alphine Data Labs », « Mathematica » ou encore « BIRT Analytics » ;
  • La solution de machine learning « Altair Knowledge Studio » ;
  • Les logiciels d’analyse d’IBM « SPSS Software » et « SPSS Modeler» ;
  • Ou encore, l’outil bureautique « Matlab ».