Le créateur de valeur a pour but de faire des investissements ayant un taux de rentabilité supérieur au coût du capital. Le créateur de valeur peut intervenir dans les domaines de la finance et du marketing

Qu’est-ce que le créateur de valeur ? 

Le créateur de valeur doit trouver des solutions pour créer de la valeur pour une entreprise. Ainsi, il passe par des investissements qui rapporteront plus que ce qu’ils ont coûtés. De ce fait, la productivité et la rentabilité de l’entreprise augmentent.

Bon à savoir : Une entreprise détruit de la valeur si sa rentabilité est inférieure au coût du capital. 

Le taux de rentabilité financière, aussi appelé ROE (Return on equity) est une donnée à mesurer pour connaitre la valeur que crée une entreprise. Son calcul correspond au résultat net divisé par les capitaux propres. Par ce calcul, une entreprise sait combien rapporte ses investissements. Pour conserver, solidifier et étoffer son actionnariat, une entreprise doit donc être en permanence dans une situation de création de valeur.

Les enjeux des projets créateurs de valeur 

Une entreprise créant de la valeur dans les domaines de la finance et du marketing va avoir de nombreux avantages.

Les enjeux du créateur de valeur en finance

En finance, le créateur de valeur a pour objectif d’augmenter les gains d’une entreprise. En effet, il pourra ensuite revaloriser la rémunération de ses investisseurs comme ses actionnaires et créanciers. De plus, les investisseurs comme les actionnaires et les banquiers vont plutôt placer leur argent dans des sociétés qui misent sur des projets créateurs de valeur.

Leur objectif est donc d’obtenir une marge de valeur par rapport au coût d’opportunité des capitaux propres placés dans son capital.

Pour que la valeur actionnariale soit positive, il faut que la rentabilité des capitaux investis soit supérieure au coût du financement. 

Pour estimer la création de valeur, il faut soustraire le résultat d'exploitation net par le coût du financement de l'actif net. En autres termes, il s’agit de gains retranchés par les coûts de l'investissement. 

Les enjeux du créateur de valeur en marketing

Dans le domaine du marketing, le créateur de valeur va augmenter la valeur psychologique d’un produit ou d’un service. Le but est de pouvoir ensuite le revendre plus cher, car il aura une plus haute valeur aux yeux des clients. 

Ainsi, le créateur de valeur doit faire une analyse du marché et surveiller sa concurrence. En effet, la valeur d’un produit s’établit en fonction de la demande et des autres produits proposés sur le marché. Le but est alors de s’adapter aux tendances du marché et de la concurrence afin d’influencer le consommateur à l’achat de son produit. Pour cela, il devra le convaincre que son offre est meilleure que celle de la concurrence. Il devra également prouver que son produit est nécessaire au plus grande nombre. 

Les entreprises vont par ailleurs investir dans la recherche dans le but d’améliorer constamment leurs produits. Leur objectif est alors de créer de la valeur, par exemple grâce aux nouvelles technologies. Il s’agit d’ajout de plus-value que les concurrents n’ont pas.