Le business case est issu du jargon professionnel anglais. Il fait référence à l’ensemble des arguments justifiant un projet, une action ou une décision. C’est un outil de gestion de projet qui survient donc en amont de toute prise de décision d’investissement technologique.

Qu’est-ce qu’un business case ?

Un business case, ou étude d’opportunité en français, est un document dont l’objectif est de justifier un investissement – en temps ou en argent – dans un projet censé voir le jour.

Le business case est notamment utilisé au sein des grandes entreprises pour prioriser l’action d’une équipe sur un projet plutôt qu’un autre. L’équipe en charge de la réalisation du nouveau projet composera un business case. Ce dernier sera ensuite utilisé pour convaincre la hiérarchie que le projet est utile pour l’entreprise.

Quels sont les objectifs du business case ?

Tout d’abord, le business case doit répondre à quatre questions majeures :

  1. Quoi ?
  2. Pourquoi ?
  3. Qui ?
  4. Combien ?

Quoi ?

L’étude d’opportunité est supposée expliquer le processus, l’activité ou le produit de l’entreprise étant concerné par la mesure. Il doit également préciser en détail les objectifs du projet.

Pourquoi ?

Le business case doit exposer une opportunité, c’est-à-dire un gain ou un bénéfice pour la société.

Cela peut être une opportunité commerciale (ajouter une fonctionnalité à un produit pour augmenter les ventes), voire une amélioration organisationnelle (optimiser la gestion du service client pour répondre plus vite aux requêtes des clients).

Qui ?

Le business case doit indiquer quels moyens humains seront engagés. Quelle équipe se chargera de la réalisation du projet ? Bénéficiera-t-elle de l’appui de conseils ou de prestataires extérieurs à l’entreprise ?

Combien ?

Le business case met l’accent sur la dimension chiffrée du coût du projet, de manière précise, et le bénéfice espéré pour l’entreprise.

À cette question, il faut expliquer la durée du projet, en chiffrer le coût aussi bien en besoin en personnel qu’en investissement matériel.

Comment réussir son étude d’opportunité ?

En vue de proposer des solutions efficaces et appropriées à l’entreprise, il faut prendre connaissance de son historique, de sa politique, mais également du contexte actuel. Pour ce faire, de nombreux outils d’analyse stratégique existent tels que l’analyse PESTEL ou, plus connu, l’analyse SWOT.

D’autre part, fixer des objectifs réalistes est possible, en suivant la méthode SMART :

  • Spécifiques (personnalisés et en lien avec l’équipe) ; 
  • Mesurable (quantifiable ou qualifiable) ;
  • Atteignable (acceptable, ambitieux et réalisable) ; 
  • Réalistes ;
  • Temporellement défini (date butoir permettant de définir les objectifs dans le temps).

Enfin, il est important de prioriser les solutions selon l’analyse réalisée au préalable. Pour résoudre la problématique rencontrée, il faut alors se demander quelles solutions y répondent le mieux.