Responsabilité d'entreprise
Toute l'information sur les labels, les certifications et les engagements éthiques de l'entreprise.
AFNOR
L’AFNOR est un organisme. Il crée des normes de qualité et de sûreté pour les entreprises, les produits et les services. L’AFNOR délivre des labels et des certifications qui inform...
Agrément ESUS
L’agrément ESUS, ou Agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale, est délivré aux compagnies de l’ESS à forte utilité sociale. Pour prétendre à l’obtention de ce label, une soci...
Biens communs
Les Biens communs sont des ressources qui, de prime abord, appartiennent à tous et ne sont la propriété de personne. Il peut s’agir de biens naturels, matériels ou immatériels. Ils...
Bilan carbone
Le bilan carbone, ou bilan GES, est une méthode de calcul pour savoir combien de tonnes de CO2 une entreprise rejette lorsqu’elle fonctionne ou qu’elle fabrique un produit. C’est l...
Bilan écologique
Un bilan écologique, ou écobilan, est une analyse des effets d’un produit ou des activités d’une entreprise sur l’environnement. Il permet de savoir à quel moment le produit ou le ...
Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail
Les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail, ou CARSAT, sont des organismes privés de sécurité sociale reliés au régime général. Ils assurent leurs missions au nivea...
Certification B Corp
De très nombreuses marques à travers le monde possèdent la certification B Corp. Des entreprises agroalimentaires, des boutiques, des sites de e-commerce, des marques d...
Certification NF
La certification NF est une garantie sur un produit ou un service. Elle indique que le produit est de qualité et qu’il respecte les normes. Qu’est-ce que la certification NF ? Le...
Certification QSE
La certification QSE est délivrée aux entreprises et organisations qui en font la demande, dès lors qu’elles respectent un ensemble de pratiques managériales. Plus concrètement, el...
Charte de la diversité
La charte de la diversité est un texte d’engagement à valeur morale. Sa nature est plus que juridique, puisque son objectif tend à encourager les entreprises et les organisations à...
Commerce équitable
Le commerce équitable met en place des règles et des systèmes pour des échanges plus justes et plus respectueux entre producteurs, acheteurs et consommateurs. Il a pour but de prop...
Communication responsable
La communication responsable est une stratégie de communication d’une organisation qui prend en considération le développement durable. Elle présente de nombreux enjeux de société ...
Devoir de vigilance
Le devoir de vigilance a été instauré par la loi sur le devoir de vigilance de 2017. Il impose à certaines sociétés établies en France, ainsi qu’à leur filiale, la mise en place d’...
Éco-conception
L’approche de l’éco-conception consiste à mettre en place un équilibre entre les exigences environnementales, sociales, techniques et économique tout au long de la conception et de...
Écolabel
Un écolabel est un label écologique. Il s’appose sur un ensemble de produits et de services. Il garantit le respect de l’environnement et la santé du consommateur. Les écolabels s’...
Économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire, ou ESS, est un mode d’entrepreneuriat alliant développement économique et utilité sociale. Si les structures de l’ESS disposent de statuts juridiqu...
ESS France
L’ESS France est une association d’utilité publique dont le rôle est de représenter les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire, en France. On la connaissait avant co...
EUROSIF
L’EUROSIF est le sigle du Forum Européen d’Investissement Durable. En anglais : European Sustainable Invesment Forum. C’est un réseau qui vise à promouvoir l’intég...
Global Compact France
Le Global Compact France est une association qui fait partie du UN Global Compact, le Global Compact des Nations unies. Il regroupe des entreprises et organisations qui mettent en ...
Global Reporting Initiative
La Global Reporting Initiative, ou GRI, est un organisme international indépendant. Il est chargé d’élaborer et de diffuser un cadre de référence commun à tous les pays concernant ...
Green IT
Le Green IT, informatique durable, numérique responsable ou encore éco-IT, est une démarche qui vise à limiter l’impact du numérique sur l’environnement. Il s’agit de mettre les no...
Greenfin
Greenfin est le nom d’un label qui s’adresse à des fonds d’investissement. Il vient certifier qu’un fonds investit dans des entreprises responsables. Pour prétendre au label Greenf...
Happy washing
On parle d’happy washing quand une entreprise communique sur le bonheur de ses salariés en externe alors que la réalité est différente en interne. Il s’agit donc d’une stratégie de...
Investissement socialement responsable
L’investissement socialement responsable, dit ISR, est un placement de fonds qui dans des projets rentables qui prennent en compte les enjeux sociaux et environnementaux. L’ISR est...
Label ISR
Le label ISR, conféré par l’État Français aux solutions d’investissement, est un réel gage de transparence et d’excellence. Pour se le voir attribuer, les solutions doivent répondr...
Label LUCIE 26000
Le label LUCIE 26000 est une certification. Il sert à montrer qu’une entreprise a mis en place une démarche réussie en matière de responsabilité sociétale. Il se base sur la norme ...
Label RGE
Instaurée en juillet 2014, la certification RGE est un label permettant au professionnel du bâtiment d’être « Reconnu Garant de l’Environnement ». Elle témoigne ainsi d’un gage de ...
Labels RSE
Le label RSE, c’est quoi ? Un label RSE, pour « responsabilité sociétale des entreprises » est une étiquette. Elle a pour but de montrer qu’une entreprise a une stratégie efficace...
Lanceur d’alerte
Dans une entreprise, un lanceur d’alerte est un salarié qui dénonce un danger lié à la société pouvant impacter l’environnement ou la santé publique. Son signalement lui confère le...
Loi NRE
La loi NRE crée l’obligation pour un certain nombre d’entreprises, dont celles cotées, de publier chaque année un reporting extra-financier. Promulguée en 2001, celle-ci a évolué a...
Management environnemental
Il n’est plus à démontrer que les dégâts causés par les activités professionnelles ont des impacts néfastes pour la nature. Peu importe le secteur d’activité, les entreprises sont ...
Marché du carbone
Le marché du carbone européen est un système qui vise à inciter les industries les plus polluantes à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. On l’appelle aussi le système...
Mécénat d’entreprise
Le mécénat d’entreprise correspond au soutien financier ou matériel d’une entreprise envers une organisation d’intérêt général. Le mécénat d’entreprise consiste à soutenir financ...
Norme ISO 26000
La norme ISO 26000 est un texte qui dicte les fondements de la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. Il est reconnu à l’échelle internationale. Rédigé avec le concours ...
Objectifs de développement durable
Les objectifs de développement durable sont censés donner la marche à suivre pour construire un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils fixent un cap pour résoudre les probl...
Plateforme RSE
La Plateforme RSE est une instance composée de salariés, d’employés et de membres de la société civile. C’est un espace de concertation et de réflexion concernant les pratiques RSE...
Rapport RSE
Le rapport RSE est le document qui réunit les objectifs, les actions et les résultats d’une entreprise quant à ses engagements responsables. Certaines catégories d’entreprises sont...
Responsabilité sociétale des entreprises
La RSE, ou responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises, se réfère à l’ensemble des actions et décisions prises par une entreprise pour avoir un impact social et environne...
Système de management environnemental
Le système de management environnemental est un outil de management utilisé dans les entreprises qui vise à réduire l’impact qu’elles sont sur l’environnement. C’est un outil d’a...