L’acronyme QHSE signifie Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement. Il s’agit d’une démarche ayant pour intérêt de faire respecter les normes et les réglementations précises au sein d’une entreprise.

Qu’est-ce que la QHSE ?

La politique de QHSE, appelée également Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, est une évaluation de la mise aux normes de la production. Elle concerne les sociétés de fabrication ou les industries. Il s’agit d’une méthode de management intégré (plus communément appelée SMI), permettant d’identifier et de respecter les règles établies. Par exemple, elle concerne les normes ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001.

Cette politique a aussi trait au bien-être des salariés, au respect de l’environnement ainsi qu'à la performance du matériel. De ce fait, elle concerne à la fois la sécurité au travail et la santé au travail.

La QHSE est une exigence à laquelle toutes les sociétés doivent se soumettre ; peu importe leur taille et leur secteur d’activité. Elle incarne une valeur éthique qui cherche à accompagner les équipes. Si une entreprise respecte soigneusement les normes imposées par la QHSE, elle peut atteindre un niveau de satisfaction client, ainsi qu’un niveau de compétitivité supérieur à ses concurrents. Cela permet à la société d’avoir une meilleure image, aux yeux des investisseurs, mais également des consommateurs.

Les champs d’action de la QHSE

Les principaux champs d’action de cette politique sont le respect de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement. En outre, elle agit dans la prévention des différents risques professionnels.

Les normes de qualité

Ces normes évoquent le progrès constant des systèmes de production, la recherche des meilleurs éléments, l’amélioration des fonctionnalités ou de la présentation des produits. L’objectif est de satisfaire le client.

Afin de répondre aux standards de qualité réclamés par le consommateur, il est important de se conformer aux normes de qualité. Celles-ci définissent la résistance, la sécurité, la durée de vie, la facilité d’utilisation et le fonctionnement optimal des produits.

Les normes d’hygiène

Dans les industries alimentaires ainsi que dans le secteur de la restauration, ces normes sont capitales. Sur ce point-là, les inspections sont très tatillonnes. Il est nécessaire que le responsable QHSE de l’entreprise adopte une politique d’hygiène irréprochable. La production, dans son intégralité, doit être irrépréhensible selon les normes établies.

Les normes de sécurité

Les normes de sécurité des employés sont tout aussi importantes. Il est primordial que chacun travaille sans danger sur l’ensemble de la chaîne de production. Les prescriptions de la politique QHSE cherchent à réduire, et dans l’idéal à supprimer les maladies et les accidents professionnels. Pour lutter contre celles-ci, l’entreprise doit réparer ou même remplacer ses outils défectueux ou dangereux. D’autre part, elle peut renforcer ses équipements de protection individuelle (par exemple : casques, gants, bottes, combinaisons…).

Les normes environnementales

Les sociétés doivent contrôler l’impact de leurs produits et de leurs services sur l’environnement. Plusieurs règlementations existent, elles concernent tous les secteurs d’activité.

Par exemple, la gestion des déchets, le traitement des eaux usées, la diminution des gaz à effet de serre sont rigoureusement contrôlés par la norme ISO 14001.

Les objectifs de la QHSE

Le management QHSE a plusieurs objectifs distincts, parmi lesquels :

  • La réforme de la qualité de la production
  • La pérennité de la production ainsi que la performance des activités, car les dangers sont réduits
  • Le respect de l’intégrité mentale et physique des employés
  • La conformité des normes établies par les différentes organisations, mais aussi par l’État, en cas d’inspection par les autorités compétentes
  • La diminution des dangers pour l’environnement
  • L’imputabilité de l’entreprise
  • L’amélioration de la satisfaction et de la sécurité des employés, mais également des consommateurs