Certification QSE
Sommaire
La certification QSE est délivrée aux entreprises et organisations qui en font la demande, dès lors qu’elles respectent un ensemble de pratiques managériales. Plus concrètement, elle repose sur un management de qualité, respectueux de l’environnement ainsi que de la sécurité et de la santé au travail. Cette certification s’obtient en plusieurs étapes précises et présente un certain nombre d’avantages pour l’entreprise qui la met en œuvre.
Qu’est-ce que la certification QSE ?
La certification Qualité Sécurité Environnement, ou QSE, est une certification attribuée aux entreprises sur la base d’une démarche volontaire. Son objectif est d’appliquer, de façon conjointe, un ensemble de règles à sa stratégie de management. Ces règles sont regroupées dans trois normes spécifiques :
- La norme ISO 14001, pour une démarche de management environnemental. Elle est à destination de toutes les organisations qui souhaitent mettre en place un système limitant les impacts écologiques.
- La norme ISO 9001, pour un management de qualité. Elle est aussi mise en place sur la base du volontariat et vise à améliorer la qualité de production et d’organisation d’une entreprise ou d’autres organisations.
- La norme BS OHSAS 18001, qui s’adresse à toutes les organisations désireuses d’instaurer un management de la santé et de la sécurité au travail.
Ces trois normes s’insèrent toutes dans le cadre plus global de la RSE.
Ainsi, une entreprise qui souhaite obtenir la certification QSE doit préalablement mettre en place une stratégie managériale qui intègre et traite l’ensemble de ces problématiques ; le tout en complément de ses objectifs économiques. Suite à cela, la société peut faire appel à un organisme agréé, tel que l’AFNOR, pour obtenir ladite certification.
Quels sont les avantages de la certification QSE ?
Obtenir la certification QSE présente de nombreux avantages.
C’est avant tout un outil qui permet de piloter et de diffuser une stratégie de maîtrise des risques concernant les activités de l’entreprise. Elle représente un atout permettant une mobilisation interne. En effet, la certification met en commun des outils qui simplifient l’harmonisation des procédures et la bonne compréhension du système par tous.
La certification Qualité Sécurité Environnement sert aussi à augmenter l’efficacité de l’entreprise et à améliorer ses performances. D’autre part, c’est un moyen d’agir en faveur de la protection de l’environnement. Elle est également une manière de réduire les risques socioprofessionnels pour les collaborateurs.
Enfin, la certification s’appuie sur l’économie, le social et l’environnemental, les trois principaux piliers de la responsabilité sociale des entreprises. En ce sens, elle constitue un véritable tremplin vers la mise en place d’une stratégie RSE dans l’entreprise.
Comment obtenir une telle certification ?
La démarche QSE
Afin d’obtenir la certification, une entreprise doit préalablement mettre en place une démarche QSE. Sur la base du volontariat, celle-ci prend appui sur l’engagement de l’équipe dirigeante. La démarche consiste alors, à partir des trois normes ISO que contient la QSE, à analyser les risques et les dysfonctionnements pour pouvoir les anticiper.
Plus concrètement, l’entreprise peut instaurer une stratégie d’amélioration en plusieurs étapes cycliques :
- Tout d’abord en planifiant les actions à réaliser à partir d’un état des lieux de l’existant.
- Puis en mettant en œuvre ces actions.
- Ensuite, en procédant à une évaluation des résultats au regard des objectifs préalablement fixés.
- Enfin, en ajustant la stratégie afin de l’améliorer.
La certification QSE
À partir de ces démarches, l’entreprise peut faire appel à un organisme certificateur. L’obtention de la QSE se fait en plusieurs phases. Dans un premier temps, une pré-évaluation peut être requise par l’entreprise afin de déterminer ses chances d’être certifiée. Il faut noter que cette étape est facultative.
Puis, l’organisme certificateur réalise un audit. En fonction du rapport d’audit, la certification est attribuée, ou non, à l’organisation. Elle est valable trois ans et devra donc être renouvelée. Pour finir, des audits de surveillances sont prévus chaque année.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La certification QSE est attribuée aux organisations ou entreprises honorant plusieurs principes : un management de qualité, respectueux de la sécurité et de la santé au travail ainsi que de l’environnement. Pour l’obtenir, une entreprise doit en faire la demande et avoir instauré une démarche QSE. Dès lors et après un audit, un organisme certificateur délivrera, ou non, la certification.
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