Définition de : Certification NF

Sommaire

La certification NF est une garantie sur un produit ou un service. Elle indique que le produit est de qualité et qu’il respecte les normes.

Qu’est-ce que la certification NF ?

Les lettres « NF » font référence à une certification européenne. La certification NF garantit deux éléments. D’une part, la qualité du service ou du produit. D’autre part, la sécurité de ce produit ou service, dans le sens où il a été vérifié qu’il respectait toutes les normes en vigueur.

Il existe trois types de certifications NF :

  • la certification « NF » simple, destinée aux produits industriels et de consommation 
  • la certification « NF environnement », destinée aux produits et services émis par des entreprises et organismes qui ont décidé d’agir concrètement pour diminuer leur impact sur l’environnement
  • la certification « NF services », destinée à la vente et la prestation de services aussi divers que le soin, l’aide à domicile, le déménagement ou l’organisation de séjours linguistiques

La certification NF n’est pas obligatoire : faire certifier son entreprise est une démarche volontaire.

À quoi sert la certification NF ?

La certification NF est d’abord une manière simple et rapide d’identifier qu’un produit ou un service est aux normes et remplit des exigences de qualité. C’est un gage de professionnalisme de la part de l’entreprise.

De plus, pour les consommateurs, la certification NF est parfois un moyen d’accélérer la résolution d’un litige avec le prestataire de service ou le vendeur d’un produit. Dans le cas d’une réclamation n’aboutissant pas, un consommateur a en effet la possibilité de s’adresser directement à l’organisme certificateur. Ce dernier pourra alors suivre sa demande au cours du contrôle régulier qu’il effectue chez l’entreprise. Dans le souci de s’assurer que le service client est de qualité, l’organisme certificateur pourra voir si le conflit a abouti à une issue satisfaisante pour le consommateur. L’organisme n’est pas un médiateur entre les entreprises et les consommateurs, toutefois, ce type d’intervention aide bien souvent les consommateurs à obtenir une solution.

Enfin, les contrôles opérés par les organismes certificateurs sont toujours l’occasion de renforcer les critères de certification. Cela amène par conséquent les entreprises à améliorer leurs services et leurs produits.

Quels sont les avantages de la certification NF ?

La certification NF permet de reconnaître en un clin d’oeil des produits ou services sûrs et de qualité. En effet, 80 % des français connaissent cette certification.

En plus d’inspirer confiance au consommateur, cette certification apporte aussi un sentiment de sécurité aux autres acteurs du monde économique, comme les entreprises privées et publiques, les pouvoirs publics ou les associations. Une certification NF est donc susceptible d’améliorer la communication de l’entreprise, de l’ouvrir à de nouveaux marchés ou de la conduire à remporter des appels d’offres. En bref, c’est une assurance supplémentaire de se démarquer sur le marché.

Comment obtenir une certification NF ?

Pour demander une certification NF, il faut prendre contact directement avec la marque NF. Faire certifier son entreprise est très simple. La procédure, qui prend seulement quelques mois, se déroule en cinq étapes :

  • la demande de certification grâce au formulaire de contact de la marque NF 
  • l’instruction de la demande 
  • l’évaluation de la demande 
  • la décision ou non de donner suite à la demande 
  • l’édition du certificat si la demande est acceptée

Afin que la procédure ait toutes les chances d’aboutir, l’entreprise doit se conformer de nombreuses exigences. Elles dépendent du secteur de l’entreprise. Une fois le logo obtenu, elle est aussi tenue de se soumettre à des contrôles réguliers pour le conserver. Ils sont effectués par l’organisme certificateur.

Selon quels critères est attribuée la certification NF ?

Les critères pour obtenir et garder la certification NF varient en fonction du secteur auquel appartient l’entreprise. Ils sont définis par un organisme certificateur indépendant, suivant les avis de spécialistes du domaine en question. Ils sont ensuite validés par tous les acteurs du secteur : professionnels, pouvoirs publics et consommateurs.

Cependant, tous les critères sont choisis pour attester que les produits et les services vendus par l’entreprise sont sûrs et performants. Par exemple, il est indispensable que les produits commercialisés soient aux normes et remplissent tous les impératifs techniques. Par ailleurs, il est attendu que les produits et services répondent aux besoins du marché mais aussi qu’ils soient fiables, durables, disponibles et efficaces.

Qui contrôle et attribue la certification NF ?

C’est l’organisme certificateur AFNOR qui est en charge de la certification « NF ». Pour évaluer et attribuer le logo « NF » aux entreprises, il recourt à douze autres organismes certificateurs indépendants. Chacun est spécialisé dans un domaine.

Ces treize organismes autonomes collaborent bien entendu avec des laboratoires, auditeurs et inspecteurs expérimentés. Les contrôles et les attributions de la certification NF sont donc réalisés de manière impartiale. La liste des différents organismes certificateurs se trouve sur le site de la marque NF.

 

Dernière mise à jour le 04/09/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le logo « NF » est une certification qui atteste de la sûreté et de la qualité d’un produit ou d’un service.

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