Les objectifs de développement durable sont censés donner la marche à suivre pour construire un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils fixent un cap pour résoudre les problèmes mondiaux auxquels l’humanité est confrontée, liés aux inégalités, à la pauvreté, au réchauffement climatique, à la dégradation de l’environnement... Des objectifs sont fixés en vue de l’année 2030.

Qu’est-ce que l’ODD ?

L’ODD signifie textuellement “objectifs de développement durable”. En anglais, on le trouve sous la forme de SGDS pour “sutainable development goals”. Cela concerne tous les objectifs mondiaux établis par les États membres des Nations unies ayant comme visée d’éradiquer la pauvreté, de protèger la planète et d’assurer la paix.

L’ODD est dans la continuité de l’OMD (objectifs du millénaire pour le développement) et intègre de nouvelles préoccupations comme le changement climatique. Tous ces objectifs sont rassemblés dans l’Agenda 2030 qui a été adopté par l’ONU en 2015. C’est après deux ans de négociations qu’ont été définies les 169 buts à atteindre dans cinq domaines d’application dits les “5P” : peuple, prospérité, planète, paix, partenariats.

Sous la forme d’une revue internationale, les pays engagés sont invités à rendre compte annuellement des avancées. pour cela, chaque État fait appel à tout acteur potentiellement actif (gouvenement, collectivités, entreprises, associations...). La mise en oeuvre, quant à elle, fait encore débat tant par son processus que par ses compromis.

L’ODD compte en nombre de 17 objectifs. Ils prennent en compte le fait que les interventions dans un domaine peuvent affecter les résultats dans d'autres domaines. Ils mettent l’accent sur la nécessité du développement durable d’équilibrer les aspects aussi bien sociaux qu’économiques et environnementaux.

Quels sont les objectifs de développement durable fixés ?

Voici la liste des 17 objectifs de développement durables tels qu’ils son présentés dans le rapport 2017 de l’ONU :

  • Objectif 1 - Lutter contre la pauvreté. L’objectif est d’aider à sortir de la pauvreté et en favorisant le développement durable (protection sociale, emplois décents).
  • Objectif 2 - Lutter contre la faim. L’objectif est d’accéder et de conserver dirablement une alimentation nutritive et saine pour tous (accroissement des revenus des petits exploitants, égalité d’accès à la technologie et aux terres, nouveaux investissements).
  • Objectif 3 - Améliorer la santé. L’objectif est d’assurer un accès aux services de la santé maternelle et infantile, aux médicaments et aux vaccins, ainsi que réduire les risques sanitaires (réduire les maladies non transmissibles, augmenter la couverture santé).
  • Objectif 4 - Éducation de qualité. L’objectif est de garantir l’accès à une éducation de qualité et à des possibilités de formation (scolarisation, enseignants qualifiés, équipements scolaires adéquats).
  • Objectif 5 - Égalité entre les sexes. L’objectif est d’en finir avec les inégalités qui persistent encore aujourdhui dans le monde entier et qui privent les femmes et les filles de leurs droits les plus fondamentaux, compromettant leurs perspectives (lutte contre les discriminations sexistes).
  • Objectif 6 - Accès à l’eau salubre et à l’assainissement. L’objectif est de relever les défis en matière d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène pour les populations.
  • Objectif 7 - Recours aux énergies renouvelables. L’objectif est de favoriser l’accès universel aux services énergétiques à un coût abordable, fiables et durables (accroître l’utilisation de l’énergie renouvelable). 
  • Objectif 8 - Accès aux emplois décents. L’objectif est qu’un grand nombre de personnes puissent échapper à la pauvreté à mesure que les possibilités pour un plein emploi productif se développent grâce à une croissance économique soutenue et inclusive qui évite l’exploitation irrationnelle des ressources.
  • Objectif 9 - Encourager l’innovation dans l’industrialisation. L’objetif est de bâtir une infrastructure résiliente et de promouvoir une industrialisation qui profite à tous, car lorsque la résilience et la durabilité sont prises en compte, la croissance économique peut alors favoriser le développement durable.
  • Objectif 10 - Réduire les inégalités. L’objectif est de réduire les inégalités dans tout pays et améliorer les relations entre les pays (migrations, prises de décisions économiques et financières internationales).
  • Objectif 11 - Villes et communautés durables. L’objectif est de créer de meilleurs foyers et infrastructures (logements inadaptés, prise en compte de l’intensification de la pollution atmosphérique).
  • Objectif 12 - Consommation de produits responsables. L’objectif est d’utliser de forme efficace les ressources et réduire les effets des activités économiques sur l’environnement (minimiser l’impact sur les populations et l’environnement).
  • Objectif 13 - Lutter contre le changement climatique. L’objectif est d’atténuer les changements climatiques et leurs répercussions en mettant à profit la dynamique créée par l’accord de Paris qui précise comment renforcer les efforts et limiter les phénomènes climatiques et les catastrophes naturelles.
  • Objectif 14 - Protéger la vie aquatique. L’objectif est de préserver les océans qui représentent le plus grand écosystème de la terre (lutter contre la surpêche et la pollution marine).
  • Objectif 15 - Préserver la vie terrestre. L’objectif est de restaurer les écosystèmes et la biodiversité (préservation, exploitation durable des espèces).
  • Objectif 16 - Justice et paix. L’objectif est de mettre en place des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous pour gérer les conflits violents et armés. 
  • Objectif 17 - Partenariats. L’objectif est de s’engager en faveur du partenariat et de la coopération pour atteindre les ambitions du développement durable (mise en oeuvre et acteurs)