La communication responsable est une stratégie de communication d’une organisation qui prend en considération le développement durable. Elle présente de nombreux enjeux de société et s’établit selon un processus en plusieurs étapes. 

Qu’est-ce que la communication responsable ?

La communication responsable, également appelée éco-communication ou communication durable, consiste à appliquer les principes de développement durable à la communication. Par extension, elle recoupe également les enjeux transversaux de la RSE. Cela signifie qu’elle intègre à ses diverses stratégies les questions environnementales et sociétales. Ainsi, que ce soit dans le marketing digital, la publicité ou tout autre domaine lié à la communication des entreprises, la responsabilité et la durabilité restent au cœur des préoccupations. L’objectif : laisser une empreinte écologique positive ou, tout au moins, diminuer son impact.

Ces considérations se concentrent autant sur la forme que sur le fond. 

Sur la forme, une communication responsable repose sur des supports éco-conçu ou encore sur une prise de parole éthique. Par exemple, cela peut se faire à travers des discours inclusifs qui intègrent et représentent la diversité telle que les minorités.

Sur le fond, ce type de communication vise à mettre en avant les engagements environnementaux de l’entreprise ou de l’organisation communicante. Elle tend également à toucher et à responsabiliser le public ciblé par le message.

Quels sont les enjeux de la communication responsable ?

Les enjeux de la communication durable sont multiples. Elle vise avant tout à changer les comportements des consommateurs et citoyens en les accompagnant vers de nouvelles pratiques. Cela passe par la valorisation de comportements plus éthiques ou encore par des discours qui ne poussent pas à la surconsommation. Finalement, c’est la consommation responsable qui est mise en avant, en invitant à la réflexion avant tout acte d’achat. 

L’éco-communication a également pour enjeu de redonner confiance aux consommateurs, que ce soit dans les entreprises, mais aussi dans les instances gouvernementales et autres organisations. Par exemple, selon un sondage d’OpinionWay de 2016, une majorité des Français ne font pas confiance aux grandes entreprises. Ainsi, la communication durable permet de valoriser l’image de la structure communicante en faisant part de ses engagements environnementaux et sociétaux. Les structures peuvent partager leurs valeurs et se montrer exemplaires. C’est également une façon de véhiculer l’idée d’un avenir positif et inspirant pour lequel chaque acteur, public ou privé, peut s’investir. 

Comment mettre en place une communication durable ?

Une stratégie de communication responsable se déploie en plusieurs étapes. Il s’agit avant tout d’orienter le positionnement de l’organisation communicante vers des thématiques d’intérêt général, tel que l’impact environnemental ou sociétal.

Plus concrètement, cela consiste à mettre en avant la participation de l’organisation à l’intérêt commun. Cela passe dans un premier temps par l’identification des enjeux de développement durable propre à la structure. Dès lors, ses engagements envers toutes les parties prenantes peuvent être définis, ainsi qu’un modèle d’affaire, ou business model, durable.

Puis vient l’étape de l’élaboration d’une charte de communication responsable, suivie par le plan d’action d’éco-communication de l’organisation. Les principes contenus dans la charte sont alors prêts à être communiqués auprès des prestataires.

En dernier lieu, les porte-paroles peuvent relayer le positionnement de l’organisation concernant la communication durable.