Charte de l'observatoire de la parentalité en entreprise
Sommaire
La « Charte de la parentalité en entreprise » est un texte pour valoriser les engagements des entreprises pour l’équilibre entre les temps de vies professionnelles et familiales de ses salariés. Sa signature témoigne de la volonté d’une entreprise de mettre en œuvre des solutions adaptées aux travailleurs et à leur vie personnelle.
Qu’est-ce que la Charte de la Parentalité en Entreprise ?
L’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) a lancé la nouvelle Charte de la Parentalité en Entreprise en octobre 2021. Elle s’inscrit dans la volonté de l’État de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le texte de cette charte avait été signé depuis 2008 par 7000 employeurs, représentant 30 000 établissements. Elle a été retravaillée dans le but de renforcer encore plus son inclusion. En effet, elle met en lumière la parentalité sous toutes ses formes et durant les différentes étapes de vie. Il s’agit par exemple de :
- la monoparentalité ;
- l'homoparentalité ;
- les familles recomposées ;
- les grands-parents actifs, etc.
La Charte de la parentalité en entreprise a pour objectif d’inciter les entreprises à proposer aux salariés un environnement de travail et managérial favorable aux responsabilités familiales. Ainsi, elle vise à une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle.
Pourquoi signer la Charte de la Parentalité en Entreprise ?
Cette charte s’adresse à tous les employeurs. En effet, les entreprises peuvent être publiques, privées, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. De plus, elle concerne toutes les catégories de salariés.
La signature de cette charte présente de nombreux avantages :
- Premièrement, elle enrichit la politique de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En effet, elle témoigne des préoccupations sociales de l’entreprise à l’égard de ses salariés ;
- Deuxièmement, elle valorise son image externe. Cela a pour effet d’augmenter l’attractivité des emplois de l’entreprise pour des candidats ;
- Troisièmement, la signature de cette charte permet la mise en place de dispositifs facilitant le dialogue social en interne.
Comment signer le formulaire en ligne ?
L’OPE a mis en ligne la « Charte de la parentalité en entreprise ».
Les dirigeants d’entreprise peuvent s’engager en complétant le questionnaire en ligne. Ils doivent y indiquer les motivations et les bonnes pratiques de leur entreprise. Ainsi, ils prouvent leur adhésion aux engagements de la charte.
Des frais d’inscription sont à régler. Ils vont de 50 euros hors taxes à 1000 euros hors taxes selon la taille de la société.
Que contient la Charte ?
La Charte de la parentalité en entreprise détaille les bonnes pratiques qu’une entreprise doit mettre en place pour :
- Faire évoluer les représentations concernant la parentalité dans l’entreprise. Cela passe d'une part par la sensibilisation sur les stéréotypes et les enjeux de la parentalité. D'autre part, l’entreprise informe ses collaborateurs sur ces engagements.
- Développer un environnement adapté aux salariés parents, et ce, sous toutes les formes de parentalité. Par exemple, l’entreprise peut aménager l’organisation du travail.
- Garantir un comportement non discriminatoire dans l’évolution professionnelle des salariés parents. Cet engagement peut s’appliquer en favorisant l’inclusion des salariés parents par le management ou en promouvant des fonctionnements assurant une équité de traitement entre les salariés.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La « Charte de la parentalité en entreprise » a été lancée en avril 2018 puis renouvelée en octobre 2021. La signature de cette charte prouve les engagements des entreprises dans la mise en place de solutions pour l'équilibre entre vies professionnelle et personnelle des salariés.
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