Il n’est plus à démontrer que les dégâts causés par les activités professionnelles ont des impacts néfastes pour la nature. Peu importe le secteur d’activité, les entreprises sont une source importante de pollution à travers les déchets qu’elles produisent. Elles constituent tout autant une cause de la dégradation des ressources naturelles via leurs activités. Face à cette préoccupation, à l’ampleur est chaque fois plus grande, le management environnemental est la solution répondant à la réduction de l’impact de ces structures.  Quels sont ses avantages de ce système ?

Le management environnemental, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, le management environnemental regroupe l’ensemble des méthodes, des moyens et des actions instaurés par une entreprise pour prendre en compte l’impact de son activité sur l’environnement.

C’est une démarche qui fait suite aux démarches Qualité mises en œuvre dans les entreprises. Le management environnemental vise ainsi à tenir compte, de manière systématique, de l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement, à évaluer cet impact en vue de le réduire. 

Cette forme de management tend donc à intégrer l’environnement dans la gestion et la stratégie de l’entreprise. Le management environnemental s’inscrit alors dans une perspective de développement durable. En ce sens, il implique une interdépendance entre développement économique et qualité de l’environnement.

Voir au-delà de la gestion environnementale

Au-delà de l’aspect obligatoire de la gestion environnementale, cette initiative est le résultat d’une prise de conscience des entreprises elles-mêmes de l’impact qu’elles ont sur la nature. De ce fait, cet éveil se traduit en instaurant un système de management environnemental (SME). 

Ce système prévoit qu’une entreprise doit considérer les inquiétudes écologiques sous toutes leurs dimensions quant à ses opérations. Parmi ces préoccupations, on retrouve :

  • Les questions de la pollution atmosphérique ;
  • La gestion des déchets et de la contamination des sols aux alentours ;
  • La gestion des eaux usées, mais aussi de celle des eaux environnantes ;
  • L’utilisation des ressources de manière efficiente ;
  • Et la diminution des changements climatiques.

Enfin, dès lors que les entreprises réussissent à mettre en place leur système de management environnemental, elles passent à l’étape suivante qui consiste à lui accorder une reconnaissance officielle. Elles se servent alors de la norme ISO 14001.

Pourquoi mettre en place un système de management environnemental ?

L’objectif défini par le système de management environnemental (SME) consiste à pousser les entreprises à améliorer, de manière constante et volontaire, leurs performances environnementales. Cette démarche concerne aussi bien leurs sites de productions industrielles et leurs activités que leurs services et leurs produits.

Ainsi, le système de management environnemental permet à l’entreprise d’avoir certains bénéfices, dont :

  • Maitriser les risques écologiques qu’un site peut causer à l’environnement ;
  • Respecter les règles imposées par la loi et mettre les mesures en œuvre pour dépasser les premiers objectifs ;
  • Avoir une parfaite maitrise des coûts engendrés par les déchets en réalisant une politique judicieuse d’économie d’énergie et de matière première ;
  • Améliorer les rendements du système de gestion mis en place ;
  • Renforce la valeur et l’impact de l’image des entreprises auprès du public ;
  • Se démarquer des pratiques de la concurrence ;
  • Avoir une communication transparente liée aux activités et à la gestion environnementale, vis-à-vis des clients, des riverains, des assureurs, des partenaires et même du personnel.

Quels sont les avantages d’un SME pour une entreprise ?

Les sociétés adoptent une stratégie d’amélioration de leur performance environnementale pour diverses raisons :

  • Améliorer l’engagement des employés et l’implication de la direction dans les activités ;
  • Réussir à atteindre les objectifs liés aux questions écologiques dans la gestion des entreprises ;
  • Donner à l’entreprise une bonne réputation grâce à une politique de communication idéale et renforcer la confiance que lui portent les différents partenaires ;
  • Prouver auprès du public la conformité des activités menées aux règles actuelles, mais également futures ;
  • Permettre aux fournisseurs de bénéficier d’une meilleure performance environnementale en les associant aux systèmes d’activités…