La charte de la diversité est un texte d’engagement à valeur morale. Sa nature est plus que juridique, puisque son objectif tend à encourager les entreprises et les organisations à promouvoir la diversité dans leurs effectifs, et également à lutter contre la discrimination. La signature de cette charte est payante. 

La charte de la diversité, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 2004, la charte de la diversité est un texte d’engagement soumis à signature de tout employeur le souhaitant. À travers cet accord, il s’engage dans la lutte contre les discriminations. Cette charte incite tous les acteurs économiques à adopter des pratiques en vue de favoriser l’égalité et la justice sociale. 

Que ce soit des TPE/PME, des collectivités locales, des établissements publics qui décident, sur la base du volontariat, de signer cette charte, la finalité demeure la même : agir en faveur de la diversité.

En somme, la charte de la diversité a une valeur morale, sa signature implique l’adhésion à lutter contre toute forme de discrimination, mais aussi à instaurer des démarches allant dans ce sens. Le texte a alors pour mission de rappeler des principes importants du droit français.

Quelle est l’essence de la charte de la diversité ?

Par la signature de la charte de la diversité, les entreprises et organisations s’engagent à :

  • Sensibiliser et former leurs dirigeants et managers impliqués dans le recrutement ainsi que l’ensemble des collaborateurs aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité ;
  • Promouvoir l’application du fondement de non-discrimination sous toutes ses formes. Cela s’applique à tous les actes de management et de décision de l’entreprise, notamment à la gestion des ressources humaines ;
  • Favoriser la représentation de la diversité de la société française aussi bien dans ses différences que ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité ;
  • Communiquer sur leur engagement auprès de l’ensemble de leurs collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs. Le but est de les encourager au respect et au déploiement de ces principes ;
  • Faire en sorte que la mise en œuvre de la politique de diversité soit un objet de dialogue social avec les représentants du personnel ;
  • Évaluer les progrès réalisés et informer, en interne comme en externe, des résultats pratiques découlant de la mise en place des engagements.

Pourquoi accepter de la signer ?

La charte de la diversité promeut des valeurs fondamentales comme la justice, l’équité, la tolérance, le mérite, la reconnaissance et tend à sensibiliser l’ensemble des acteurs économiques pour lutter contre les discriminations et encourager la diversité.

Signer cette charte, c’est s’engager à lutter contre les discriminations et à mettre tous les moyens en place pour atteindre ces objectifs. Plusieurs raisons conduisent à signer cette charte :

  • Reconnaître et partager les convictions des dirigeants dans la lutte contre les discriminations ;
  • Avoir un texte de référence et de partage ;
  • Posséder des outils pour progresser dans la démarche diversité ;
  • Rencontrer d’autres signataires et partager des expériences.

Quelles sont ses contraintes ?

Ce texte a cependant une contrainte : celle de remplir un questionnaire chaque année. Ce questionnaire doit dresser un bilan des pratiques et des mesures instaurées par l’entreprise ou l’organisation signataire de la charte. 

Cela doit prendre en compte l’année écoulée, et ce, pour lutter contre les discriminations. La publication des résultats, elle, se réalise tous les ans.