Instaurée en juillet 2014, la certification RGE est un label permettant au professionnel du bâtiment d’être « Reconnu Garant de l’Environnement ». Elle témoigne ainsi d’un gage de grande qualité de la part des professionnels. De plus, elle représente un élément primordial au moment de travaux de rénovation.

Le label RGE, qu’est-ce que c’est ?

Le label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, a été mis en place en 2011. Son but est, avant tout, de permettre aux particuliers, désireux de faire des travaux d’économie d’énergie chez eux, de faire appel à des professionnels compétents et qualifiés. C’est une certification qui constitue une réelle garantie de qualité afin de trouver un professionnel reconnu.

Depuis le 1er juillet 2014, il existe un principe fondamental : l’éco-conditionnalité. Cela se traduit par des aides de l’État et des déductions fiscales accordées aux particuliers qui font appel à des professionnels RGE pour des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur habitat.

Une certification RGE a une validité de quatre ans. Une fois que ce délai est passé, le professionnel doit alors renouveler son dossier. Cela contraint ainsi les entreprises du secteur à maintenir un niveau de qualité élevé en termes de travaux d’énergies renouvelables et de performance énergétique.

Quel est le but du label RGE ?

Le label RGE est émis par plusieurs organismes tels que le RGE Qualibat, le RGE Qualif’Elec qui équivaut au Qualibat électricité, l’éco-artisan ou encore le Qualit’ENR. Ces organismes, indépendants, ont pour mission d’organiser des formations octroyant alors l’obtention du label.

En amont, le label tend à rendre attentifs les artisans sur l’aspect écologique et de développement durable dans leurs travaux. L’objectif principal reste de les former aux enjeux de la transition écologique. Les clients sont donc conseillés et les habitations évoluent petit à petit vers une plus faible consommation énergétique, à l’image du bâtiment basse consommation. 

Par exemple, le label isolation permet aux professionnels d’utiliser de nombreuses méthodes novatrices et écologiques, comme le bardage bois, mais également d’être en mesure d’en expliquer précisément les avantages à ses clients.

Quelles sont les différentes certifications RGE ? 

Différents organismes reconnus délivrent les labels de qualité RGE selon les secteurs d’activité :

  • La Capeb pour « Eco-Artisan » ;
  • La FFB pour « Pros de la performance énergétique » ;
  • Qualibat pour les certifications liées à l’ « efficacité énergétique » et aux « énergies renouvelables » ;
  • Qualit’EnR pour « Qualisol », « QualiPV », « Qualibois » et « Qualipac » ;
  • Qualifelec pour « Qualifelec énergies nouvelles » et « Qualifelec économies d’énergie » ;
  • Céquami pour « NF maison rénovée » et « NF maison rénovée HQE » ;
  • Certibat pour « offre globale rénovation énergétique ».

Cet éventail de certifications permet d’améliorer la qualité des prestations, de garantir le bon déroulement des travaux en rénovation d’énergies renouvelables et de sécuriser le consommateur.

Quels sont les critères pour l’obtenir ?

La certification RGE n’est qu’une norme ou un label. De ce fait, il n’y a pas de vérification des travaux effectués par un artisan détenteur de ce label. 

Par ailleurs, en vue d’afficher la norme RGE, l’artisan devra remettre un dossier administratif et technique auprès d’un des organismes de certification énoncés précédemment. Ce dernier aura alors en charge la validation.

Certification RGE : des avantages pour le particulier 

Au-delà d’être un gage de qualité, le label RGE offre au particulier la possibilité de bénéficier d’avantages financiers et d’aides pour leurs travaux. Il peut alors prétendre à plusieurs aides :

  • L’éco-prêt à taux 0 ;
  • Du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) ;
  • Ou du PTZ +, des aides de l’ANAH et des Éco-primes.