Un écolabel est un label écologique. Il s’appose sur un ensemble de produits et de services. Il garantit le respect de l’environnement et la santé du consommateur. Les écolabels s’attribuent sur la base de critères précis. Ils apportent de nombreux avantages tant pour les entreprises que pour les consommateurs.

Qu’est-ce qu’un écolabel ?

Définition d’un l’écolabel

Un écolabel est un label officiel délivré aux produits ou services qui respectent un certain nombre de critères bénéfiques pour l’environnement. Un produit ou service ainsi labellisé répond à un niveau d’exigence élevé. Ses incidences sur la santé et l’environnement sont limitées et contrôlées régulièrement. En parallèle, le produit ou service conserve un niveau qualité inchangé. 

Attribuer un écolabel est un processus complexe notamment en raison de la multiplicité des critères de sélection. Cependant, la finalité reste toujours la même : offrir un produit qualitatif avec un impact minimal sur l’environnement. Cette attribution s’appuie notamment sur un bilan écologique ainsi qu’une étude du cycle de vie du produit ou service.

Les principaux écolabels français

Les principaux écolabels reconnus en France sont au nombre de deux. Le label français NF Environnement, créé en 1991, et l’Écolabel Européen. Créé en 1992, il est le seul label environnemental officiel reconnu dans tous les pays membres de l’UE. Les produits et services concernés par ces labels sont les suivants : 

  • Ameublement
  • Bricolage
  • Bureautique
  • Habillement
  • Jardinage
  • Papeterie
  • Nettoyage
  • Produits d’hygiène
  • Produits à usage professionnel
  • Tourisme
  • Vie domestique

Comment attribue-t-on un écolabel ?

Les organismes certificateurs 

Il existe quatre organismes certificateurs pour ces écolabels : l’AFNOR, le FCBA, le laboratoire central des industries électriques (LCIE), et le laboratoire national d’essais et de métrologie (LNE).

Ces organismes ont un mode de fonctionnement spécifique. D’abord, une demande de certification doit leur être adressé, en fonction du type de produit ou service. Ensuite, l’organisme compétent transmet un cahier des charges spécifique qui doit être respecté en vue d’obtenir un écolabel.

Les critères de sélection

Les critères de sélection varient en fonction des produits et services. Ils s’élaborent en concertation avec le fabricant, le distributeur, les associations de protection de l’environnement et les associations de protection des consommateurs. De façon globale, ces critères s’appuient sur une analyse du cycle de vie du produit, depuis la matière première utilisée pour sa fabrication jusqu’à son traitement en fin de vie. Les produits et services écolabellisés doivent répondre à certaines exigences, notamment :

  • Respecter en ensemble de limitations et de seuils précis contenus dans le cahier des charges.
  • Être certifié par un organisme indépendant.
  • Être contrôlé régulièrement pour assurer le respect des critères.

Quels sont les avantages de l’écolabel ?

Bénéfices de l’écolabel pour les entreprises

Avec un écolabel, l’entreprise indique de façon visible à aux consommateurs qu’elle est en mesure de répondre à leur exigence. D’abord au niveau du respect de l’environnement, mais aussi au niveau de la qualité du produit ou du service. C’est la preuve d’un réel engagement. Ainsi, elle est en mesure de se démarquer au niveau de la concurrence. C’est donc un avantage non négligeable pour attirer et fidéliser des clients. Cela représente aussi un avantage concernant le recrutement des salariés.

Bénéfices de l’écolabel pour les consommateurs

Offrant une réelle garantie écologique et qualitative, l’écolabel est un gage de sérieux et de confiance pour les consommateurs. Grâce à lui, l’acte d’achat s’effectue en connaissance de cause. Le label leur permet en effet de faire des choix de consommation responsables, respectueux de leurs valeurs.