AFNOR
Sommaire
L’AFNOR est un organisme. Il crée des normes de qualité et de sûreté pour les entreprises, les produits et les services. L’AFNOR délivre des labels et des certifications qui informent qu’un produit, service ou entreprise respecte ces normes. Pour obtenir une certification ou un label de l’AFNOR, il faut directement contacter l’organisme.
AFNOR, définition
L’AFNOR est un groupe international. Il prend la forme d’une association d’intérêt général. C'est l'Association française de normalisation.
L’AFNOR conçoit des normes et délivre des certifications reconnues dans le monde entier. L’objectif de l’AFNOR est d’informer les consommateurs et entreprises de la qualité d’un produit ou d’un service. Elle agit dans quatre domaines différents : la normalisation, l’édition, la compétence et la certification.
L’AFNOR se compose de 1250 collaborateurs. Elle possède 40 points d’ancrages dans le monde et compte 77 000 clients.
Quel est le rôle de l’AFNOR ?
L’AFNOR a pour mission de servir à la fois l’intérêt général et le développement économique. Pour cela, elle s’engage sur quatre missions.
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La normalisation
L’AFNOR crée des normes reconnues à l’échelle nationale et internationale. Elle aiguille les professionnels et les accompagne dans la conception de ces normes.
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Les éditions
L’AFNOR compile tous les changements qui apparaissent relatifs aux normes techniques. Elle propose aux professionnels de les informer régulièrement de l’évolution des normes en vigueur.
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Les compétences
L’AFNOR offre également des formations. Ces dernières permettent aux professionnels de comprendre les règles et les normes qui s’appliquent à leur domaine pour les appliquer correctement.
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La certification
L’AFNOR est un organisme certificateur. Il est chargé d’attribuer des certifications et des labels aux différentes entités qui en font la demande. Une fois une certification obtenue par une entreprise ou une organisation, l’AFNOR effectue aussi des contrôles. Elle s’assure ainsi que l’entreprise ou l’organisation respectent toujours les critères lui permettant de bénéficier d’une certification.
Qu’est-ce que la norme AFNOR ?
Il n’existe pas de norme AFNOR en tant que telle. En effet, l’AFNOR propose des certifications ou des labels en fonction des normes qui s’appliquent dans chaque domaine.
Les normes et labels attribués par l’AFNOR concernent des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, la construction, l’énergie, la formation, le numérique, l’industrie, le tourisme… Il est aussi possible de trouver des certifications et labels en fonction du thème de l’activité : achats, développement durable et RSE, environnement, sécurité, services…
Les certifications délivrées par l’AFNOR attestent de la qualité d’une entreprise, d’un service ou d’un produit. De plus, elles indiquent que l’entreprise, le service ou le produit est sûr, en ce sens qu’il respecte les normes de sécurité.
Si une norme n’existe pas encore mais que sa création serait pertinente, il est possible s’adresser à l’AFNOR. Elle pourra alors mettre en oeuvre un processus pour que cette nouvelle norme prenne forme.
Comment obtenir la certification AFNOR ?
Pour faire certifier son entreprise, produit ou service par l’AFNOR, il faut directement prendre contact avec l’AFNOR. Celle-ci accompagnera l’entreprise dans son choix de certification. Puis, elle organisera un audit. Enfin, un comité d’expert rendra sa décision en se basant sur le rapport d’audit. Une entreprise, produit ou service ayant obtenu une certification est ensuite régulièrement soumis à des contrôles de la part de l’AFNOR pour la conserver.
Faire certifier son entreprise, son produit ou son service a un coût. Il dépend du type de certification et de la taille de l’entreprise.
Pourquoi obtenir une certification AFNOR ?
La certification AFNOR a de nombreux avantages. Posséder une telle certification permet d’abord de rassurer ses fournisseurs et surtout, sa clientèle. Une certification délivrée par l’AFNOR peut d’ailleurs aider l’entreprise à gagner de nouvelles parts de marché.
De plus, respecter un cahier des charges exigeant pour un produit ou un service est souvent l’occasion d’améliorer le service ou le produit. Généralement, un produit ou service de qualité peut être vendu à des prix plus élevés.
Enfin, les audits réalisés par l’AFNOR amènent à repenser le mode de fonctionnement des entreprises. qui renforcent alors leur organisation interne. La plupart du temps, cela bénéficie au bien-être des collaborateurs et permet une meilleure productivité.
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