Le mécénat d’entreprise correspond au soutien financier ou matériel d’une entreprise envers une organisation d’intérêt général. 

Le mécénat d’entreprise consiste à soutenir financièrement ou matériellement une organisation ayant une cause d’intérêt général par un don avec les fonds de l’entreprise. À la différence du sponsoring, l’entreprise ne peut pas exiger de contrepartie directe. 

Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise ? 

Tout d’abord, il s’agit d’un don soit financier, soit matériel à une organisation d’intérêt général. L’entreprise peut participer au financement de toutes les associations ou œuvres caritatives de son choix. Son mécénat peut se porter sur une multitude de domaines comme la recherche, le sport, l’humanitaire, la culture, la protection de l’environnement ou encore l’éducation. Au travers de ses dons, les valeurs de l’entreprise peuvent donc se refléter. Le mécénat correspond ainsi à l’un des leviers de construction d’une réputation humaniste. 

De plus, l’activité philanthropique peut se réaliser sous différentes formes. Par exemple, le fait de donner des produits ou du matériel fait partie du mécénat d’entreprise. Il peut également prendre la forme de compétences, il s’agit alors de dons en nature. Les entreprises proposent aux salariés de dédier une partie de leurs temps de travail à l’association soutenue. 

La palette de possibilités est immense, cependant quelques conditions doivent être respectées. Premièrement, l’association ou la cause doit avoir un intérêt général. Ensuite, aucune contrepartie directe ou lucrative ne peuvent se conclure. 

Quels sont les avantages pour les entreprises ? 

Bien que les entreprises veuillent développer des valeurs philanthropiques, le mécénat d’entreprise est encouragé par un dispositif d’exonération fiscale, appelé Loi Aillagon. Autrement dit, les entreprises mettant en place un mécénat peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur l’impôt sur les sociétés. Un dispositif apprécié car, 60 % des dons, en France, provient de cette mesure. 

Pour chaque entreprise, les dons se comptabilisent en tant que charges d’exploitation pour les récurrents et en tant que charges exceptionnelles pour les dons ponctuels. 

Le dispositif a tout de même mis en place une limite de montant proportionnel au chiffre d’affaires hors taxes. Ainsi la réduction fiscale peut couvrir 60 % du montant donné dans la limite de 20 000 € ou si le montant n’excède pas 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes. 

Quelles sont les différences avec le sponsoring ? 

 Alors que le mécénat consiste à faire une donation sans attendre en retour de contrepartie équivalente, le sponsoring finance une prestation par le bénéficiaire du don. Autrement dit, une entreprise peut financer du matériel ou délivrer un service à condition que l’association réalise une opération publicitaire pour ladite entreprise. 

Par exemple, une société de BTP peut réaliser une partie des travaux d’un stade et en contre partie, le stade prendra le nom de cette dernière. 

L’autre principale différence se trouve dans les régimes fiscaux. Le mécénat dispose donc de la Loi Aillagon et le sponsoring a également son dispositif. Le montant se déduit directement du résultat de l’entreprise. Il faut également savoir que pour en bénéficier, l’entreprise doit respecter les conditions générales de déductibilités des charges.