Afin de palier les déséquilibres entre acheteurs et fournisseurs, les autorités ont créé la Charte relations fournisseurs responsables. En signant cette dernière, les organismes signataires s’engagent à établir des relations plus respectueuses envers leurs fournisseurs. Aujourd'hui, cet engagement séduit de plus en plus d’organisations.

Charte Relations fournisseurs responsables : qu’est-ce que c’est ?

La Charte Relations fournisseurs responsables, créée en 2010, est une convention dont les adhérents s’engagent à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Par la suite, elle est mise à jour pour devenir la charte Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR), en 2021. À l'heure actuelle, son pilotage est assuré par le Médiateur des entreprises et le CNA (Conseil National des Achats).

Elle s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux institutions publiques.

La charte s’articule autour de 10 engagements qui sont les suivants :

  • assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs ;
  • favoriser la collaboration entre l’ensemble des fournisseurs par l’établissement de relations respectueuses et équilibrées ;
  • réduire les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs ;
  • impliquer les organisations signataires dans leur filière ;
  • apprécier le coût total de l’achat ;
  • intégrer la problématique environnementale et sociétale ;
  • veiller à la responsabilité territoriale de son organisation ou entreprise ;
  • intégrer une fonction et un processus pour les achats (professionnalisation des acheteurs) ;
  • piloter globalement la relation fournisseurs grâce à une fonction achat ;
  • fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs.

Comment devenir adhérent ?

La procédure d’adhésion à la charte est simple. En effet, un organisme désireux d’y adhérer doit simplement :

  • remplir le questionnaire d’autodiagnostic du label ;
  • compléter la fiche d’adhésion en identifiant les bons interlocuteurs au sein de l’entreprise (le responsable des achats, le correspondant PME, le pilote de la charte et le médiateur « relations fournisseurs ») ;
  • accomplir la démarche simplifiée en ligne ;
  • signer la charte.

À noter : le processus d’adhésion s’accompagne de la participation à une journée d’information gratuite sur le « parcours excellence achat, de la charte au Label ». 

Ensuite, l’organisme reçoit, une fois la procédure terminée, une attestation de signataire. Pour finir, son nom vient s’ajouter à la liste des signataires de la Charte.