Retailtech
Sommaire
Le terme de retailtech vient définir toutes les entreprises, généralement les start-up, qui développent une activité dans le secteur de la distribution. Elles incitent à la digitalisation du secteur en incluant à chaque fois l’utilisation d’une technologie dans leurs offres.
Qu’est-ce que le retailtech ?
C’est la contraction de retail et de technologique. Bien souvent, il s’agit de start-up qui proposent des solutions technologiques aux distributeurs historiques du secteur. Il existe deux types d’entreprises retailtech, l’une sur l’offre digitale, l’autre sur la digitalisation des points de vente.
Les start-up spécialisées dans l’offre digitale développent des solutions de personnalisation et utilisent la data marketing. En France, plusieurs start-up ont développé des offres comme Content Square, A/B Tasty ou encore Mirakl.
Les start-up de digitalisation de points de vente, quant à elles, se concentrent sur l’alliance de l’utilisation digitale et du point de vente.
Plus en détails, une start-up retailtech peut mettre en place une offre sur le social marketing, la création de marketplace, la gestion des stocks ou encore le commerce connecté.
Finalement, elles proposent un accompagnement à la digitalisation pour tous les acteurs du secteur.
Qu’est-ce qu’une entreprise tech ?
Tout d’abord, il s’agit d’une entreprise avec une très forte dimension technologique. La structure vise à développer une solution digitale rapidement et idéalement à grande échelle. L’objectif est de constituer un marché qui répond à un besoin rapide.
Il existe un grand nombre de spécialités de structure tech comme les FinTech, les GreenTech ou encore les FoodTech.
Depuis quelque temps, des start-up utilisent également la dimension tech pour répondre à un besoin lié à l'économie sociale, durable ou solidaire.
Enfin, une entreprise tech s’accompagne d’un état d’esprit et d’une culture d’entreprise très présente. Les salariés constituent aussi un réseau dynamique et échangent beaucoup d’informations autour du développement de la start-up.
L’entreprise tech n’a pas de limite de secteur, elle vient créer une solution grâce à l’utilisation d’une technologie.
Où en est le secteur du retail ?
Le terme retail se traduit par commerce ou vente au détail. Il désigne toutes ventes de produits finis aux consommateurs. Le retail s’applique à plusieurs domaines tels que l’alimentation, la restauration, les cosmétiques… Il se situe à la fin de la chaine de distribution.
Le retail a connu de nombreuses évolutions ces dernières décennies. La dernière grande innovation du secteur correspond évidemment à internet puisqu'il a permis de développer la vente en ligne. Depuis quelques années, il y a même une montée en puissance de l’achat en ligne grâce à la praticité et à l’attractivité de l'e-commerce.
Quelles sont les start-up françaises du retailtech ?
Soutenue par la French Tech, les start-up retailtech françaises se sont beaucoup développées entre 2010 et 2018. Cependant, toutes n’ont pas réussi à perdurer dans le temps. Elles ont suscité un certain intérêt, car avec le développement d’internet et du traitement de données, elles gagnaient en valeur et en promesse de retour sur investissement.
Dernièrement, on dénombre 27 retailtech au classement des Next40 2022, signe que le secteur est porteur. Il s’agit même de licornes comme Back Market, Veepee ou encore Manomano.
Principalement, elles proposent des solutions comme des marketplaces, gestion d’informations ou de stocks, application de vente ou encore robotisation des entrepôts.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Une entreprise retailtech correspond généralement à une start-up à forte dimension digitale qui propose une solution technologique aux parties prenantes de la distribution. Ces nouvelles solutions se concentrent essentiellement sur une digitalisation, soit de l’offre en elle-même, soit des points de ventes.
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