Proptech
Sommaire
La proptech est un nouveau secteur qui met la technologie au service de l’immobilier. Il utilise les nouvelles technologies pour améliorer les produits et services de l’industrie immobilière. Il concerne de nombreux domaines, de la construction à la décoration d’intérieur, en passant par la mise en relation entre clients et professionnels ou la rédaction de documents juridiques. C’est un secteur en plein essor qui compte de plus en plus de startup, y compris en France.
Qu’est-ce que la proptech ?
La proptech désigne un secteur de l’immobilier. Ce terme est la contraction des mots anglais « property » et « technology ». Comme son nom l’indique, ce secteur se réfère aux technologies appliquées à l’immobilier. En d’autres termes, il s’agit d’utiliser la technologie, et notamment le digital, pour améliorer les produits et les services relatifs à l’immobilier dans son ensemble.
La proptech se rapporte à la fois à un domaine (celui de la technologie pensée pour l’immobilier) et aux entreprises qui le compose. Ainsi, on peut utiliser « proptech » pour parler d’une entreprise ou du secteur des technologies destinées à l’industrie immobilière en général.
Quels secteurs allient technologie et immobilier ?
De nombreux secteurs innovants allient la technologie et l’immobilier. La proptech regroupe entre autres la :
- transaction immobilière,
- location,
- construction,
- promotion,
- gestion de visites,
- gestion des actifs,
- mise en relation entre gestionnaires immobiliers et prestataires…
De par la grande variété des domaines qu’elles touchent, les entreprises de ce secteur s’adressent par conséquent à la fois aux professionnels et aux particuliers.
Exemples de startup proptech en France
La France compte de plus en plus de startup proptech. Citons par exemple Vectuel. Cette jeune pousse propose des solutions pour visualiser des projets architecturaux en 3D, dans leur futur environnement.
Mon Maître Carré, quant à elle, a imaginé un concept pour rendre les services de décoration d’intérieur plus simples et abordables, et qui facilite la mise en relation entre ces professionnels et des particuliers ou d’autres professionnels. Au travers d’un site internet, l’utilisateur remplit un formulaire où il décrit ses attentes en matière de décoration. Puis, il choisit trois décorateurs au style qui lui plait. Ceux-ci lui proposent alors un projet. Finalement, il a l’option de recourir aux services du décorateur qui aura le plus répondu à ses besoins ou d’effectuer ces travaux par ses propres moyens.
Pour finir, mentionnons encore MyNotary. Cette startup française a élaboré une plateforme qui simplifie la rédaction de contrats immobiliers, qu’il s’agisse de baux, de mandats ou encore, de compromis de vente.
Un secteur en plein boom
Le secteur de la proptech est en plein boom. Entre 2012 et 2016, les investissements dans les entreprises qui proposent des solutions novatrices pour innover sur le marché de l’immobilier ont décuplé.
La France ne fait pas exception. En à peine quatre ans, entre 2015 et 2019, les investissements dans les entreprises françaises de la technologie et de l’immobilier ont progressé de 240 %.
Autres définitions de la catégorie Entreprise
- Accord de coopération
- Conseil d'administration
- Coopétition
- Direction générale
- EURL
- Gestion de crise
- Gouvernance d'entreprise
- Govtech
- Licorne
- Multinationale
- NewSpace
- Numéro unique d'identification
- Psytech
- SASU
- SCI : Société civile immobilière
- Silver économie
- Siège social
- Société créée de fait
- Société en nom collectif
- Société écran