Entreprise de services du numérique
Sommaire
Une entreprise de services du numérique, ESN, tend à apporter des solutions informatiques aux entreprises. Pour ce faire, elle mobilise des consultants. Anciennement nommée SSII, l’ESN est un acteur majeur de la transformation digitale des entreprises. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle ? Quels sont les différents types d’ESN ?
Une entreprise de services du numérique, qu’est-ce que c’est ?
Une entreprise de services du numérique (ESN) est une société qui apporte des solutions informatiques aux entreprises. Elle mobilise alors des consultants et les envoie dans les entreprises pour répondre à leurs besoins.
Une ESN suit le modèle du B2B. En d’autres termes, ses clients sont des entreprises. Une ESN propose des expertises sur tous les services touchant au domaine numérique. Cela regroupe des métiers variés et différents :
- Le conseil,
- L’ingénierie,
- La conception,
- Le développement,
- La maintenance,
- Ou encore la formation…
Ensuite, les prestations facturées peuvent aller de simplement quelques heures pour un problème ponctuel, à plusieurs mois, voire années, pour l’installation intégrale et la gestion d’un système. Les tailles des ESN sont très variées : de l’entreprise individuelle au grand groupe.
À savoir : créer une ESN n’est pas plus difficile que de créer une société. Aucun statut juridique n’est imposé. Une ESN peut donc adopter la forme juridique qu’elle désire (entreprise individuelle, SA…).
Quel est le rôle d’une entreprise de services du numérique ?
L’optimisation informatique de l’organisation d’une entreprise est une étape primordiale afin d’être bénéfique en matière de valeur ajoutée. Les secteurs se numérisent tous, c’est un fait.
Les sociétés non spécialisées dans l’informatique, elles, délèguent, de manière générale, la prise en charge de leurs besoins dans ce domaine. Cela leur évite donc de créer un service spécialisé en interne.
Une ESN embauche donc des employés pouvant mettre leur expertise au service d’autres entreprises, tout en apportant à leurs projets des solutions personnalisées.
Quels sont les différents types d’ESN ?
Les ESN peuvent être divisées en 3 catégories, en fonction du nombre de consultants au sein de l’entreprise :
- Plus de 500 salariés, soit des ESN s’occupant de missions à l’international. Ces types d’ESN ont des centres dans plusieurs pays ;
- De 50 à 500 salariés, soit des types d’ESN qui se chargent de projets à l’échelle nationale. Au sein de leur pays d’implantation, elles ont plusieurs centres de services avec diverses branches ;
- Moins de 50 salariés, soit des ESN qui visent les entreprises régionales, mais qui peuvent étendre leurs services à l’échelle nationale.
Notons que le nombre de salariés ne définit pas forcément le champ d’action d’une ESN.
Quels sont les services d’une ESN ?
Face aux demandes toujours plus nombreuses des entreprises sur le marché du numérique, une entreprise de services du numérique doit exceller dans plusieurs domaines. Parmi eux, on retrouve notamment :
- La conception d’infrastructures d’information ;
- L’exploitation et la maintenance d’infrastructures d’information ;
- Le conseil système d’information ;
- L’audit en infrastructure ;
- La formation sur les nouvelles technologies et du numérique ;
- Le conseil en management et organisation ;
- Et le conseil en stratégie & étude.
Toutefois, trois services prédominent :
1. La sécurité informatique
C’est l’un des facteurs de stress principaux chez les dirigeants d’entreprise et pourtant nombreux sont ceux qui ignorent ce qu’il se passerait lors d’un incident (hacking, incendie…) dans leur structure.
2. Le cloud computing
Les données sont stratégiques et donc importantes pour les entreprises. Ainsi, au lieu d’être stockées sur les disques durs ou mémoires, le cloud permet de les rendre disponibles sur des serveurs sécurisés et accessibles sur internet.
3. L’infogérance et la maintenance
Une ESN est capable de gérer l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation du système d’information d’une entreprise, tout en y étant externe.
Autres définitions de la catégorie Entreprise
- Chambre d'hôtes
- Coopérative
- Dirigeant de fait
- Délocalisation
- EURL
- Edtech
- Entrepreneuriat
- Jeune entreprise innovante
- NATU
- Organigramme
- Scale-up
- Société anonyme
- Société civile de moyens
- Société coopérative d’intérêt collectif
- Société de personne
- Société de portage salarial
- Société d’exercice libéral
- Société d’épargne forestière
- Sociétés de capitaux
- Syndicat d’entreprise