La « FoodTech» désigne l’alliance du secteur de l’alimentation et du secteur de la restauration avec les nouvelles technologies.

Qu’est-ce que la FoodTech?

La « FoodTech» désigne l’alliance du secteur de l’alimentation et du secteur de la restauration avec les nouvelles technologies. Ce terme anglophone vient de la contraction des mots « food », pour nourriture, et « technology ».

La FoodTech englobe aussi bien des outils de gestion que ceux de logistique et d’optimisation. Ces derniers ont pour objectif de numériser l’ensemble de l’activité d’un restaurant. Cette notion met donc en avant un véritable écosystème de start-up.

Comment fonctionne l’écosystème de la FoodTech?

Ce domaine regroupe à lui seul les différentes missions liées à la chaîne de l’alimentation, c’est-à-dire, de la production jusqu’au consommateur, tout en passant par la transformation ainsi que la distribution. De cette manière, l’ensemble des champs d’intervention sont répartiS en 6 domaines, à savoir :

  • « AgTech », qui regroupe les entreprises et start_up ayant recours à l’innovation technologie et numérique pour soutenir l’agriculture (utilisation de drones, développement des logiciels de gestion agricole, etc.) ;
  • « FoodScience », qui regroupe les acteurs intervenant sur l’aliment lui-même et sur le matériel nécessaire à sa préparation (aliments du futur, création de substituts, etc.) ;
  • « FoodService », qui regroupe les intervenants du secteur de la restauration (plateformes de réservation en ligne, logiciels qui assistent les restaurateurs, etc.) ;
  • « Coaching », qui regroupe les acteurs innovants qui visent à accompagner le consommateur dans la mise en place d’une certaine routine alimentaire (nutrigénomique, proposition de recettes, etc.) ;
  • « Delivery », qui regroupe les entreprises qui se dédient au service de livraison de repas (box repas, marketplace, etc.) ;
  • Et enfin, le « retail » est un secteur qui vise à donner une touche de modernité aux différentes pratiques de la distribution alimentaire avec la mise en place d’actions marketing, par exemple.

Quelques chiffres

Depuis quelques années, le secteur de la FoodTech a vu son marché évoluer. Cette expansion est relativement boostée par le progrès technologique ainsi que les nouvelles tendances liées à la consommation. Il existe à ce jour plus de 4 000 startups qui se positionnent dans le secteur de la FoodTech à travers le monde. Au cours de l’année 2019, les entreprises de ce secteur ont levé près de 20 milliards de dollars. Quant à son futur proche, le secteur de la FoodTech prévoit un chiffre d’affaires à hauteur de 250 milliards d’euros pour l’année 2022.

Quelques exemples de FoodTech connues à travers le monde

Dans la liste non exhaustive des start-up qui mettent les nouvelles technologies au service de l’alimentation nous pouvons citer :

  • Takeiteasy qui a vu le jour à Bruxelles au cours de l’année 2013 ;
  • Deliveroo qui est une start-up créée à Londres, en 2013 ;
  • La fourchette, une start-up made in France qui a vu le jour au cours de l’année 2006 ;
  • Mais aussi, La boite du fromager, Vizeat, Quitoque, la Ruche qui dit oui, ou encore Kitchen Trotter.