NATU
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NATU est un acronyme qui signifie Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Il englobe les entreprises qui se sont imposées sur un marché en utilisant un modèle économique innovant, qui consiste à offrir un nouveau produit ou un nouveau service qui répond à un mécontentement et ce, à moindre coût. Ce terme vient de l’acronyme qui est apparu dans les années 2000 pour désigner les géants américains du numérique, les GAFA, ou GAFAM.
NATU : définition
NATU est un acronyme. Il désigne quatre entreprises américaines : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Toutes quatre dominent leurs marchés respectifs et leurs chiffres d’affaires se compte en millions et milliards de dollars.
Cet acronyme suit le modèle d’un autre acronyme : GAFA, ou GAFAM. Ce terme s’est imposé dans les années 2000 pour désigner les entreprises qui jouissent d’un quasi monopole sur l’économie du web : Google, Apple, Facebook, Amazon, voire, Microsoft.
Si les GAFAM se distinguent par leur réussite sur le marché du numérique, les NATU, elles, ont bâti leur succès sur un nouveau modèle économique aux antipodes des modèles économiques traditionnels. En effet, leur stratégie ne repose pas sur la concurrence au sens stricte. Elles ne cherchent pas à capter la clientèle d’un concurrent sur un même produit légèrement différent : elles proposent un produit ou un service totalement nouveau.
Qui sont les NATU, les nouveaux GAFA ?
Netflix
Netflix est une société qui, à l’origine, était spécialisée dans la location de DVD par abonnement. Ses abonnés avaient la possibilité de louer et de recevoir chez eux les films qu’ils souhaitaient. Ils devaient ensuite renvoyer le DVD à Netflix.
En 2007, la société est passée en streaming. L’entreprise met aujourd’hui à disposition de ses clients des films et des séries sur une plateforme numérique. Ils y ont accès n’importe où, n’importe quand, et de manière illimité, sous réserve qu’ils aient une connexion internet.
Airbnb
Airbnb est une entreprise qui évolue dans le secteur de la location touristique. Elle met en relation des particuliers qui disposent d’un logement avec des voyageurs.
Au départ, les particuliers pouvaient seulement louer des chambres. Depuis 2009, il est possible d’avoir un appartement ou une maison en entier à sa disposition.
Tesla
Tesla est une société spécialisée dans les véhicules électriques. Ses deux fondateurs l’ont créée pour montrer qu’il est possible de rouler avec une voiture qui fonctionne grâce à des énergies renouvelables et ce, sans plus de contraintes pour le conducteur.
Tesla investit énormément dans la recherche et développement. C’est le premier constructeur à avoir intégré une fonctionnalité de pilotage automatique sur ses véhicules.
Uber
Uber est une plateforme qui met en relation des clients et des chauffeurs particuliers. En utilisant une simple application, il est désormais possible de contacter un chauffeur pour réaliser une course, n’importe quand et n’importe où. Depuis quelques années, l’entreprise fait évoluer son concept et vient toucher d’autres marchés. Ainsi, elle développe de plus en plus des services de livraison à domicile.
La rentabilité financière d’Uber vient de son modèle économique. Les chauffeurs qui travaillent pour l’entreprise ont le statut d’auto-entrepreneur, ce qui permet de réduire drastiquement les coûts.
NATU et GAFA
On rapproche souvent les NATU et les GAFA, ou GAFAM. Or, associer les NATU et les GAFAM serait aller un peu vite en besogne. En effet, si toutes ces compagnies se distinguent par le quasi monopole qu’elles détiennent sur leur marché respectif, leur business model est radicalement différent.
À la différence des GAFAM, Netflix, Airbnb, Tesla et Uber ont misé, d’une part, sur une offre de services qui venait combler un manque et bien souvent, un mécontentement. Ainsi, Netflix donne accès en illimité à un contenu de séries et de vidéo, sans sortir de chez soi. Airbnb a monté un système qui permet de réserver des locations de vacances à un prix bien plus bas que ceux que les voyageurs connaissaient jusqu’alors. En plus, il promet une expérience client beaucoup plus personnelle. Tesla œuvre pour concevoir des voitures électriques personnelles. Pour finir, Uber a surfé sur l’insatisfaction des clients face à la mauvaise humeur des chauffeurs de taxis, le prix élevé des courses et la difficulté à réserver.
D’autre part, Netflix, Airbnb, Tesla et Uber proposent leurs services à des prix très économiques pour les consommateurs. Les abonnements à Netlix sont donc moins chers que la location de films. Les réservations Airbnb, quant à elles, sont plus économiques que celles pour des hôtels ou des gîtes classiques. L’objectif de Tesla est de produire des voitures électriques à un prix raisonnable. Enfin, les courses Uber sont beaucoup plus intéressantes financièrement que celles des taxis traditionnels.
En résumé, ces compagnies présentent une valeur ajoutée. Autrement dit, elles affichent des prix compétitifs tout en apportant une expérience différente.
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