La norme ISO 9001 désigne à la fois un ensemble de critères et une certification. Elle sert à savoir si une entreprise applique un management de la qualité, c’est-à-dire, si elle fonctionne avec une organisation de qualité. On entend par organisation de qualité un système qui produit efficacement des biens ou des services, tout en dépassant les attentes de clients.

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

La norme ISO 9001 est un texte qui regroupe les critères qui déterminent la qualité de l’organisation d’une entreprise. En d’autres termes, c’est une certification qui reconnaît le management de la qualité d’une entreprise. Toute entreprise certifiée « norme ISO 9001 » apporte la preuve qu’un système d’amélioration continue de son organisation a été mis en place au sein de la structure. D’autres normes de systèmes de management existent, comme l’ISO/IEC 27001 et l’ISO 14001:2015, mais la norme ISO 9001 est sans conteste la plus utilisée d’entre elles au plan international.

 

Quelles sont les normes ISO/IEC 27001 et ISO 14001:2015 ?

La norme ISO/IEC 27001 définit les exigences auxquelles un système de management de la sécurité de l’information doit répondre. La norme ISO 14001:2015, quant à elle, indique aux entreprises souhaitant améliorer leur performance environnementale les dispositions relatives à un système de management environnemental qu’elle doit adopter.

Norme ISO 9001 : principes 

Selon la norme ISO 9001, deux éléments principaux permettent d’évaluer la qualité de l’organisation d’une entreprise :

  1. D’une part, sa capacité à produire des biens ou des services de façon régulière ;
  2. D’autre part, celle de produire des biens ou des services qui satisfont pleinement les clients.

Cette norme se base sur le respect de huit principes. Ils sont en réalité les piliers du management de la qualité :

  1. Une orientation client poussée ;
  2. Un engagement de la hiérarchie ;
  3. Un personnel impliqué ;
  4. Une gestion par approche système ;
  5. Un fonctionnement suivant une approche processus ;
  6. Un processus d’amélioration continue ;
  7. Une prise de décision suivant une approche factuelle ;
  8. Une relation avantageuse avec les fournisseurs de l’entreprise, tant du point de vue de l’entreprise que des fournisseurs.

De ces 8 piliers émerge une philosophie d’entreprise. L’application de cette philosophie repose dans la prise en compte quotidienne : 

  • Du contexte de l’organisme dans lequel s’inscrivent ses produits et ses services ;
  • De ses risques et de ses opportunités ; 
  • De la performance de son système ; 
  • Du suivi et de l’amélioration de l’expérience client.

Une entreprise ayant revu sa manière de fonctionner afin d’obtenir cette certification ne s’en tire pas qu’avec un label attestant de leur organisation managériale optimale. Elle se munit également d’outils desquels vont découler des bénéfices (optimisation du fonctionnement interne, meilleure détection des signaux du marché entre autres). La résultante de tous ces avantages est que l’entreprise gagnera en compétitivité au fur et à mesure du temps.

Quelles sont les exigences de la norme ISO 9001 ?

Pour déterminer si une entreprise met en œuvre une gestion de qualité, la norme ISO 9001 prend en compte différents aspects : 

  • Le système de management de la qualité de l’entreprise ;
  • La responsabilité de sa direction ;
  • Le management de ses ressources ;
  • La réalisation de son produit ;
  • La mesure de son analyse et de son amélioration continue.

Quels sont les avantages de cette norme ?

Les avantages de cette norme sont nombreux. Tout d’abord, si une entreprise remplit les différentes exigences de l’ISO 9001, elle pourra atteindre un niveau d’organisation à la fois efficace et de qualité. En effet, pour remplir les critères de la norme, une entreprise se verra obligée de structurer au mieux son système de gestion de la qualité. Le respect des critères sera également pour elle l’occasion de maintenir ce niveau organisationnel.

C’est l’occasion pour l’entreprise de :

  • Mieux définir ses objectifs ;
  • Gagner en productivité
  • Réduire ses coûts ;
  • Gagner de nouveaux clients (grâce à un produit ou service de meilleure qualité) ;
  • Identifier et gérer les risques ;
  • Se conformer aux normes en matière de légalité.

Ensuite, un système mieux géré donne confiance aux fournisseurs et aux différents partenaires. Cela améliore donc les relations commerciales.

De plus, ce système prend en compte les différents collaborateurs. Plus motivés, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et atteignent plus facilement les objectifs.

Enfin, si l’entreprise remplit les critères de la norme ISO 9001, elle pourra obtenir la certification. Cela renforcera à la fois son image auprès des :

  • Clients ;
  • Collaborateurs ;
  • Partenaires.

Norme ISO 9001 : tableau récapitulatif

Norme ISO 9001
Qu'est-ce que c'est ? Certification délivrée aux entreprises attestant que ces dernières ont adopté un système de management efficient. 
Sur quels principes repose-t-elle ?
  • Orientation client poussée ; 
  • Direction impliquée dans la supervision du système de management ;
  • Implication de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans le projet ;
  • Gestion par approche système et un fonctionnement par approche processus ;
  • Optimisation de la satisfaction des clients ;
  • Prise de décision d’après des données factuelles ; 
  • Amélioration continue du système
Pour quels avantages ?
  • Meilleure définition des objectifs d’entreprise ;
  • Gain en productivité ;
  • Réduction des coûts ;
  • Acquisition de nouveaux clients ; 
  • Meilleure gestion des risques car ils ont été anticipés ;
  • Conformité avec les normes en vigueur.