La norme ISO 9001 désigne à la fois un ensemble de critères et une certification. Elle sert à savoir si une entreprise applique un management de la qualité, c’est-à-dire, si elle fonctionne avec une organisation de qualité. On entend par organisation de qualité un système qui produit efficacement des biens ou des services, tout en dépassant les attentes de clients.

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

Norme ISO 9001 : définition

La norme ISO 9001 est un texte qui regroupe les critères qui déterminent la qualité de l’organisation d’une entreprise. Autrement dit, c’est une norme pour savoir si une entreprise pratique efficacement un management de la qualité.

C’est également une certification qui prouve que l’organisation d’une entreprise est de qualité. En d’autre termes, cette certification reconnaît le management de la qualité d’une entreprise.

Selon cette norme, deux éléments principaux permettent d’évaluer la qualité de l’organisation d’une entreprise :

  1. sa capacité à produire des biens ou des services de façon régulière, d’une part ;
  2. sa capacité à produire des biens ou des services qui satisfont pleinement les clients, d’autre part.

Quels en sont ses principes ?

Cette norme se base sur le respect de huit principes. Ils sont en réalité les piliers du management de la qualité :

  1. une orientation client poussée ;
  2. un engagement de la hiérarchie ;
  3. un personnel impliqué ;
  4. une gestion par approche système ;
  5. un fonctionnement suivant une approche processus ;
  6. un processus d’amélioration continue ;
  7. une prise de décision suivant une approche factuelle ;
  8. une relation avantageuse avec les fournisseurs de l’entreprise, tant du point de vue de l’entreprise que des fournisseurs.

Quelles sont les exigences de la norme ISO 9001 ?

Pour déterminer si une entreprise met en œuvre une gestion de qualité, la norme ISO 9001 prend en compte différents aspects. Il s’agit :

  • du système de management de la qualité de l’entreprise ;
  • de la responsabilité de sa direction ;
  • du management de ses ressources ;
  • de la réalisation de son produit ;
  • de la mesure de son analyse et de son amélioration continue.

Quels sont les avantages de cette norme ?

Les avantages de cette norme sont nombreux. Tout d’abord, si une entreprise remplit les différentes exigences de l’ISO 9001, elle pourra atteindre un niveau d’organisation à la fois efficace et de qualité. En effet, pour remplir les critères de la norme, une entreprise se verra obligée de structurer au mieux son système de gestion de la qualité. Le respect des critères sera également pour elle l’occasion de maintenir ce niveau organisationnel.

C’est l’occasion pour l’entreprise de :

  • mieux définir ses objectifs ;
  • gagner en productivité
  • réduire ses coûts ;
  • gagner de nouveaux clients (grâce à un produit ou service de meilleure qualité) ;
  • identifier et gérer les risques ;
  • se conformer aux normes en matière de légalité.

Ensuite, un système mieux géré donne confiance aux fournisseurs et aux différents partenaires. Cela améliore donc les relations commerciales.

De plus, ce système prend en compte les différents collaborateurs. Plus motivés, ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et atteignent plus facilement les objectifs.

Enfin, si l’entreprise remplit les critères de la norme ISO 9001, elle pourra obtenir la certification. Cela renforcera à la fois son image auprès des :

  • clients ;
  • collaborateurs ;
  • partenaires.

Dernière mise à jour le 08/04/2021