Définition de : Organigramme

Sommaire

Un organigramme est un schéma représentant la structure d’une entreprise, des niveaux hiérarchiques à la répartition des tâches, de manière visuelle.

Qu’est-ce qu’un organigramme ?

Le terme organigramme définit un schéma représentant la structure d’une entreprise. Il permet d’apporter, de manière visuelle, l’ensemble de la répartition des niveaux hiérarchiques, des postes, de leurs responsabilités et de la répartition des tâches au sein de l’entreprise.

En d’autres termes, l’organigramme représente un outil organisationnel et informatif qui permet à une entreprise de déterminer l’ensemble des liens hiérarchiques, organisationnels et fonctionnels au sein d’une même structure.

Ce type de cartographie est d’autant plus apprécié dans les grandes entreprises, composées de différents pôles. Néanmoins, la mise en place d’un organigramme est un choix fait par l’entreprise et n’est aucunement soumis à une obligation légale.

Quel est la principale fonction d’un organigramme ?

Cet outil de communication a pour principale mission de faciliter la compréhension des liens existants au sein d’une entreprise.

Il permet ainsi :

  • De proposer une compréhension simplifiée de l’organisation de l’entreprise et de ce fait, des différentes équipes qui la composent. Ainsi, il peut faciliter le processus d’intégration d’un nouvel employé arrivant dans l’entreprise ;
  • De permettre une meilleure connaissance des interlocuteurs et de leurs rôles dans l’entreprise ;
  • D’optimiser l’organisation et la répartition des tâches ;
  • D’analyser les susceptibles dysfonctionnements organisationnels ;
  • De faciliter les contacts en externe. En effet, l’organigramme permet aux partenaires ou aux clients de l’entreprise de mieux cerner leurs interlocuteurs ou de se rediriger vers la bonne personne en toute autonomie.

Quels sont les différents types d’organigrammes ?

Il existe différentes formes d’organigramme. Parmi elles, les plus courantes sont l’organigramme en pyramide, en arbre et celui dit replié.

La schématisation en pyramide est la plus commune. Elle se détermine au travers de lignes verticales qui définissent le rapport de subordination. Le plus haut niveau hiérarchique se situe au sommet. Enfin les lignes horizontales présentent les métiers partageant un même niveau hiérarchique.

La schématisation en arbre se présente sous la forme d’une lecture de gauche à droite. Ainsi, le niveau hiérarchique le plus élevé de l’entreprise est situé à gauche. Par conséquent, le niveau hiérarchique le plus bas se trouvera tout à droite.

La schématisation dite « repliée » se trouve à mi-chemin entre la pyramide et l’arbre. En effet, sa lecture peut aussi bien se faire de haut en bas que de gauche à droite.

Comment mettre en place un organigramme ?

Plusieurs éléments sont nécessaires pour créer un organigramme. Par eux :

  • Un professionnel ayant des compétences graphiques. De plus, il est généralement conseillé que cette personne ait une certaine ancienneté afin de comprendre la structure générale de l’entreprise ;
  • Mettre en place un inventaire de l’ensemble des postes qui composent l’entreprise ;
  • Définir les liens fonctionnels qui lient les différents métiers et rapports de subordination ;
  • Réaliser une conception graphique répondant à la charte graphique de l’entreprise (logo, couleurs, typographies, etc.).

 

Dernière mise à jour le 08/01/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Un organigramme représente un outil organisationnel et informatif permettant à une entreprise de représenter visuellement l’ensemble des liens hiérarchiques, organisationnels et fonctionnels au sein d’une même structure.

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