Longtemps considérée comme l’allégorie de la réussite sociale, la création d’entreprise est aujourd’hui concurrencée par un autre forme d’entrepreneuriat. En effet, de nombreux entrepreneurs font désormais le choix de reprendre des entreprises à la recherche d’un second souffle. Le repreneuriat est une pratique qui se démocratise et qui a de nombreux atouts.

Le repreneuriat : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « repreneuriat » désigne la reprise de l’activité d’une entreprise déjà existante par un repreneur. Dans ce cas de figure, le cédant transfert ses pouvoirs, savoir-faire et droits de propriété au repreneur de son choix.

La reprise peut s'effectuer de différentes façons. En effet, elle peut être le fait :

  • d’un membre de la famille du cédant ;
  • d’un employé de l’entreprise ;
  • d’une plus grande entreprise.

De même, il n’existe pas de conditions économiques préalables. De fait, l’entreprise cédée peut être :

  • une entreprise en difficulté  ;
  • une entreprise viable dont le cédant prend sa retraite, par exemple.

La reprise d’entreprise : quels avantages ?

Le repreneuriat peut présenter de nombreux avantages.

En effet, il permet au repreneur d’éviter la prise de risque que représente le lancement d’une nouvelle entreprise, tout en bénéficiant d’une procédure administrative plus simple. De plus, ce dernier pourra cibler en avance une entreprise dont il pourra étudier l’activité et dégager des axes d’optimisation dans le but de générer un profit. En outre, la reprise permet, dans le cas des entreprises en difficulté, de sauver les emplois des salariés déjà présents. Pour finir, cette pratique permet au repreneur de profiter de l’expertise et des connaissances du cédant.

Quels sont les inconvénients ?

En dépit des nombreux avantages du repreneuriat, le repreneur doit garder à l’esprit que la reprise d’une entreprise constitue un défi qui ne va pas sans difficulté.

Premièrement, l’acquéreur n’est pas à l’abri des mauvaises surprises : prix de rachat sur-évalué, litiges en cours, problèmes latents avec le personnel ou les syndicats… Afin de garantir les meilleures conditions de reprise possible, il est recommandé au repreneur de veiller à obtenir le maximum d’informations de la part du cédant.

Enfin, la reprise induit la présence de salariés dont il conviendra de gagner la confiance.